Pass Sanitaire : un bug informatique prive temporairement les pharmacies de QR Code

Article Article

En fin de semaine dernière, les pharmacies françaises ont été nombreuses à ne plus pouvoir éditer de pass sanitaire. Un dysfonctionnement induit par un bug informatique d’une rare ampleur…

Pass Sanitaire : un bug informatique prive temporairement les pharmacies de QR Code

Vaccination, test antigénique négatif… En fin de semaine dernière, nombreuses sont les officines qui se sont montrées dans l’incapacité d’éditer le fameux pass sanitaire en raison d’un bug informatique. Un graal pourtant devenu indispensable à l’heure pandémique pour accéder à de nombreux lieux de loisirs.

« Le service d'identification électronique Pro Santé Connect a connu une indisponibilité quasi totale le vendredi 13 août 2021 entre 15h30 et la fin de soirée, ainsi que le samedi 14 août entre 8h30 et 10h30 », a indiqué le Ministère de la Santé dans un communiqué. Une situation qui s’est heureusement rétablie dans la journée de samedi.

 

 

En tout, « la grande majorité » des 12 000 pharmacies pratiquant des tests de dépistages aurait été « bloquée » selon le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Denry. Un embouteillage induit par l’incapacité des pharmacies à saisir une partie des données nécessaires à l’édition des QR Code. « On n'arrivait plus à saisir les données, ça s'arrêtait au milieu » , a décrit Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, à France Info.

Un bug informatique ayant perturbé le quotidien de bon nombre de citoyens français qui n’a toujours pas été expliqué par le Ministère de la Santé. Pour l’heure, il se contente d’indiquer que les « investigations sont encore en cours pour déterminer l'ensemble des causes de cet incident. » Pour le vice-président de la FSPF pourtant, « peu de doute » : cet incident a été provoqué par « l’afflux de demandes liées au pass sanitaire depuis début août ».

Cette conviction le pousse à demander à ce que les serveurs informatiques soient repensés pour être « proportionnés » aux besoins actuels. « Qu'on en finisse avec ces bugs qui arrivent régulièrement en fin de semaine, en prévision du week-end, ou lorsqu'il y a des départs en vacances », argue-t-il. Depuis les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, les pharmacies font en effet face à un afflux croissant de patients.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers