Stéphanie Rist conservera-t-elle son poste de ministre ? Réponse dimanche dans les urnes

Article Article

Stéphanie Rist est arrivée en tête du premier tour de la législative partielle organisée dans la 1ère circonscription du Loiret, au cours de laquelle elle joue sa place à l'Assemblée et son poste de ministre de la Santé. Elle s’avance en ballotage favorable à l’approche du second tour qui l’opposera, ce dimanche, à la candidate RN.

Stéphanie Rist conservera-t-elle son poste de ministre ? Réponse dimanche dans les urnes

© AFP / iStock

Stéphanie Rist a remporté au premier tour 33,9 % des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement national Tiffanie Rabault (27,2 %) et la candidate de la gauche et des écologistes Ghislaine Kounowski (27,1 %), selon les chiffres de la préfecture du Loiret.

Tiffanie Rabault, qualifiée avec seulement onze voix de plus que Ghislaine Kounowski, affrontera la ministre de la Santé dimanche, dans un remake du second tour des élections législatives de l’été 2024.

2024 bis

Arrivée en tête grâce à une avance de 69 voix sur la candidate de la gauche Ghislaine Kounowski, Stéphanie Rist avait alors largement battu Tiffanie Rabault, avec 67,7 % des voix contre 32,3 % au second tour, après le désistement de Ghislaine Kounowski pour faire barrage au RN.

Cette fois, la perspective d’une triangulaire a été rendue impossible par la forte abstention (70,6 % le 18 janvier dernier).

« Le choix est clair entre la stabilité ou l’instabilité », a estimé Stéphanie Rist hier auprès de la radio Ici Orléans, évoquant un choix entre « une députée qui votera une censure dès la semaine prochaine et une députée qui ne la votera pas ».

Cette législative partielle a été provoquée par le refus du suppléant de la ministre de la remplacer à l’Assemblée nationale.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/municipales-2026-les-17-propositions-des-assos-de-patients-pour-faire-de-la-sante-une

En cas de victoire dimanche, Stéphanie Rist a annoncé qu’elle laisserait sa place à une nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de la commune de Saint-Denis-en-Val. Elle a également promis de démissionner de son poste de ministre de la Santé en cas de défaite. 

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers