L'île de France un désert ? 62 % des Franciliens résident dans des territoires en très grande difficulté démographique (ZIP) contre 37 % il y a quatre ans. Et près de 34% résident dans des territoires avec une offre de soins non satisfaisante (ZAC). Uniquement 4% de personnes vivent dans une zone comportant assez de médecins. Cela fait de l’Ile de France le premier désert médical. La situation est donc particulièrement alarmante, comme dans le cabinet de ce médecin en plein Paris.
Le précèdent zonage avait été fait en 2018, celui-ci a permis de maintenir les médecins généralistes sur les territoires franciliens identifiés en ZIP. Cependant, la diminution des médecins s’est accentuée au niveau de régions non répertoriées, appelé maintenant ZIP+.
Cette classification est établie sur un score autour de 7 critères. D’une part l’Indicateur de Développement Humain 2017 : celui-ci prend en compte les critères de santé, éducation et revenu et les affections de longue durée (ALD). D’autre part cinq critères concernent la situation des médecins. Parmi eux, la densité des médecins généralistes par territoire, l’évolution des effectifs, la dynamique d’installation, l’âge des médecins généralistes et la densité des médecins spécialistes.
Un contrat d’aide à l’installation CAIM de 50 000€
Pour pallier à cette désertification, l’ARS et l’Assurance Maladie a mis en place différentes aides visant à favoriser l’installation dans les territoires en ZIP. Le contrat d’aide à l’installation CAIM de 50 000€ ou bien un contrat finançant les études des étudiants ou internes (CESP), en contrepartie d’une installation dans ces territoires sous dotés. Elles sont complétées par des accompagnements des médecins réalisés en partenariat entre l’ARS et l’URPS Médecins pour favoriser l’exercice libéral ou la recherche d’un lieu d’exercice adapté aux souhaits du professionnel.
Depuis 2018, 1200 contrats conventionnels ont été signés en Ile de France dont 479 contrats d’aide à l’installation (CAIM). De plus, des financements de l’ARS et de l’Assurance Maladie visent à favoriser la création et le fonctionnement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires, ou encore des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). 146 MSP sont ouvertes et 44 CPTS sont en fonctionnement.