
© Midjourney x What's up Doc
« La volonté du gouvernement c'est d'être en anticipation », a déclaré à la presse Catherine Vautrin à l'issue d'une réunion avec plusieurs services de l’État, notamment les ARS.
Celle-ci visait à faire un point sur les réponses sanitaires à apporter fortes températures, alors qu'une vague de chaleur dure depuis vendredi et est encore montée d'un cran lundi avec 12 départements classés en vigilance rouge canicule, essentiellement dans le Sud-Ouest.
Cet épisode, le deuxième de l'été 2025 en France, devrait durer au moins jusqu'au week-end du 15 août selon Météo France, avec une progression de la chaleur vers le Nord.
Attention aux jours qui suivent un épisode
« C'est l'un des plus gros weekends de l'année, c'est donc un weekend pour lequel nous avons évidemment une attente toute spécifique avec des services d'urgences prêts à répondre », a déclaré Catherine Vautrin.
« Au moment où nous nous parlons, les hôpitaux ont la capacité de répondre aux besoins », a-t-elle ajouté, soulignant qu'aucun établissement n'avait activé de « plan blanc » d'urgence.
La ministre du Travail et de la Santé a néanmoins prévenu que les conséquences d'un épisode de chaleur n'étaient pas forcément les plus marquées dans l'immédiat et pouvaient se traduire par un afflux de patients après quelques jours.
Dans ce contexte, en cas de malaise, elle a appelé les Français à ne pas se rendre directement aux urgences, afin de ne pas les surcharger, mais à contacter le Samu au 15.
« C'est le 15 qui a la vision de l'offre médicale » à un moment donné et peut éventuellement diriger le patient vers les urgences, a-t-elle insisté.
Catherine Vautrin a par ailleurs réitéré les conseils habituels de prévention en cas de fortes chaleurs : rester au frais, s'hydrater régulièrement, veiller aux personnes isolées, en particulier quand elles sont âgées...
Un numéro vert « Canicule info service » a par ailleurs été relancé ce lundi, au 0800 06 66 66. Il est joignable de 8 à 19 heures.
Avec AFP