Olivier Véran et les compétences des infirmiers : « Pourquoi une infirmière ne prescrirait pas de médicaments ? »

Article Article

Des discussions sur le décret encadrant les compétences des infirmiers vont s'ouvrir "dans les toutes prochaines semaines", a indiqué jeudi 20 janvier le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'un colloque organisé par l'Ordre des infirmiers.

Olivier Véran et les compétences des infirmiers : « Pourquoi une infirmière ne prescrirait pas de médicaments ? »

"On va enfin s'atteler à ouvrir ce fameux chantier du décret des compétences infirmières", a déclaré Olivier Véran, s'excusant que ce dossier très attendu par la profession ait "pris du retard" en raison de l'épidémie de Covid-19.

"On va démarrer dans les toutes prochaines semaines", a-t-il ajouté, assurant vouloir aborder le sujet "sans a priori, en regardant en profondeur les évolutions souhaitables pour améliorer l'accès aux soins et la complémentarité entre les professions" de santé.

"J'irai regarder au-delà des corporatismes", a-t-il encore affirmé, estimant être "encore capable de faire bouger beaucoup de choses" d'ici à l'élection présidentielle d'avril.

Vantant "le sérieux (et) l'implication des infirmiers depuis le début de la crise sanitaire", le ministre a dit avoir "envie de (leur) confier encore plus de responsabilités", sans "enlever quoi que ce soit à qui que ce soit" mais en reconnaissant qu'une infirmière assez expérimentée "puisse, pourquoi pas, prescrire certains médicaments".

"L'état d'esprit c'est de décloisonner, d'ouvrir les chakras", a-t-il insisté, rappelant les récentes mesures pour l'accès direct à d'autres paramédicaux - orthoptistes, kinés, orthophonistes.

Le président de l'Ordre des infirmiers, Patrick Chamboredon, "très content que les promesses se matérialisent", a justement souligné que "les questions de l'accès direct, de la prescription, de la consultation infirmière sont vraiment sur la table (et) au cœur des débats qu'on doit avoir sur la réécriture du décret".

Avec AFP

Pour aller plus loin sur la question de la délégation de soin, découvrez notre dossier Le soin en partage

Les gros dossiers

+ De gros dossiers