© Midjourney x What's up Doc
Le ballon gastrique de la start-up Allurion, qui promet d'aider à perdre du poids sans nécessiter de chirurgie, peut causer de graves complications, a prévenu, jeudi 18 juillet, l'agence du médicament. "Nous appelons à la vigilance concernant l'utilisation de ces ballons gastriques suite à la déclaration de plusieurs incidents faisant état de graves complications gastro-intestinales", a déclaré l'Agence nationale de sécurité du médicament dans un communiqué.
C'est le ballon gastrique, qui s’avale sous forme de capsule, le plus utilisé en France, selon des précisions de l'ANSM à l'AFP. Mais son intérêt est loin de faire l'unanimité. En France, les autorités de santé l'autorisent, mais elles ne le recommandent pas au vu des doutes sur son intérêt à long terme et de son coût élevé, celui-ci pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. Il n'est donc pas remboursé, ce qui n'empêche pas plusieurs dizaines de cliniques privées de proposer l'implantation de ce ballon.
Une vingtaine de signalements depuis 2016
A ces considérations, s'ajoute la question des risques. Selon l'ANSM, de graves effets secondaires ont été signalés, comme des occlusions intestinales ou des perforations gastriques.
Une vingtaine de signalements ont été recensés depuis 2016, a précisé l'agence à l'AFP. Ces risques sont certes signalés dans la notice du ballon mais l'agence du médicament regrette un manque d'information des patients et, même, des professionnels qui encadrent l'implantation de ce dispositif.
Celui-ci est, en effet, souvent proposé dans des établissements, en premier lieu de simples centres de médecine esthétique qui sont démunis pour traiter en urgence d'éventuels problèmes graves.
Avec AFP
A voir aussi
Les poids lourds de l'industrie pharmaceutique française quittent le plus grand syndicat représentatif
Les consommateurs de médicaments anti-obésité reprennent leur poids quatre fois plus vite qu'après un régime
Ozempic, Wegovy... Sécurité confirmée pour les antidiabétiques et anti-obésité aGLP-1, mais encore des accidents liés au mésusage
Pénurie de psychotropes : l'approvisionnement reprend enfin pour la rispéridone
Stéphanie Rist : « Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe »
Fin d'année contrastée pour Sanofi : acquisition stratégique dans les vaccins, mais revers sur la sclérose en plaque
Traitement contre l'obésité : la star Wegovy bientôt adaptée en comprimé