« Les instituteurs de l'anatomie »

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DU/DIU : que choisir ?

Comment faire une pneumonectomie ou une oesophagectomie ? En 100 heures de formation, dont des séances (4 fois deux jours) de dissection sur cadavres frais, les inscrits au DU d'anatomie chirurgicale abdomino-pelvien (DUACAP) apprennent l'anatomie avec leurs doigts : « Alors qu'on tend à penser qu'en anatomie « il suffit d'apprendre car tout est écrit », ce DU vise à enseigner des techniques aux spécialistes du tronc », explique Richard Douard, co-coordinateur du DU. Un mémoire faisant l'état de la recherche sur un sujet choisi par l'étudiant « démontre également qu'en anatomie, tout n'est pas figé » précise le Pr. Quatre questions écrites et un commentaire d'images à l'oral valident également ce diplôme dont les taux de réussite oscillent entre 80 et 85 %.

 

(inter) Poser les fondations

Des cours théoriques, Cyrille, qui les a suivis en 2012-2013, se souvient qu'ils étaient « denses, parfois durs à suivre, mais qu'ils remettaient les idées au clair en début d'internat » : l'objectif même de ce DU, lorsqu'il a été ouvert par le Pr Chevallier il y a plus de trente ans, à une époque où l'internat ne proposait pas de cours d'anatomie clinique. « Les DES comptent aujourd'hui quelques cours d'anatomie, mais ceux-ci sont très spécialisés, précise Richard Douard. Or un futur urologue doit par exemple connaître le pancréas. En somme, en instituteurs de l'anatomie, nous posons les fondations pour conserver des chirurgiens de qualité dans un contexte européen de plus en plus concurrentiel. » Une idée que semblent partager les étudiants : alors que le site de l'Université Paris-Descartes stipule que le DU accueille environ 40 étudiants par an la promotion de 2014-2015 recensait quelques 70 inscrits.

 

Source:

Marie Barral

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