Le ruban rouge en deuil

Article Article

Une centaine de spécialistes du sida tués dans le crash d'un avion en Ukraine

Le ruban rouge en deuil

Le 20e congrès mondial sur le sida s’est ouvert dans une atmosphère de tristesse et de deuil, dimanche 20 juillet à Melbourne, en Australie. Ce ne sont pas les résultats de la lutte contre le sida, plutôt encourageants, qui sont en cause, mais plutôt le décès d’une centaine de chercheurs, médecins et spécialistes de la lutte contre le sida, dans le crash d’un avion jeudi dernier en Ukraine. Le vol de la Malaysia Airlines avait décollé d’Amsterdam à destination de Kuala Lumpur le 17 juillet. Mais il n’est jamais arrivé à destination et s’est écrasé sur le sol ukrainien. Les circonstances du drame sont encore floues, même si la piste d’un missile sol-air est évoquée, dans un contexte de rébellion des séparatistes pro-russes en Ukraine.

Selon la compagnie, 283 passagers et 15 membres d’équipage étaient présents à bord de l’avion. Parmi eux, le chiffre d’une centaine de participants au congrès contre le sida est avancé. L’ancien président de l’International Aids Society (IAS), Joep Lane, faisait notamment partie des passagers.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont tenu à témoigner de leur émotion suite à ce drame. Elles saluent dans un communiqué « la mémoire du professeur Joep Lange, éminent spécialiste de la recherche contre le sida » et de Glenn Thomas, l’un des porte-paroles de l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles adressent également leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes, « ainsi qu’à l’ensemble de la communauté médicale et scientifique et aux associations de patients ».

A l'heure où l'Onusida appelait à un nouvel effort de financement et de recherche dans la lutte contre le sida, voilà une bien sombre nouvelle.

Source:

A.-G.M.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers