
© Midjourney X What's up Doc
La fondation à but non lucratif à la tête de l'établissement, qui avait évoqué un risque de cessation de paiement en juin à la suite de ce désengagement, parle dans un communiqué d'un accord jugé acceptable par les deux parties.
Comme la préfecture de Gironde et l'Agence régionale de santé, elle indique que l'accord prévoit une indemnisation par le ministère des Armées et un appui financier de l'État, sans donner de chiffres. Des professionnels militaires viendront également renforcer le service de réanimation jusqu'en 2027, ajoute la Fondation Bagatelle.
Fin 2016, Bagatelle avait signé un partenariat avec le ministère des Armées pour construire un nouvel établissement regroupant à terme, sur son site talençais, la maison de santé protestante (MPSB) et l'hôpital militaire Robert Picqué, situé à un kilomètre sur la commune de Villenave d'Ornon.
Un désengagement du ministère
Mais le ministère a annoncé sa volonté de se retirer du partenariat en 2023. Dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030, le Service de santé des armées recentre son action au service des blessés militaires et Robert Picqué devient un pôle d'excellence pour la réhabilitation physique et psychique des soldats touchés, avait-il précisé en juin à l'AFP.
Il y a trois mois, le président de la Fondation Bagatelle, Gabriel Marly, avait évoqué un engagement de l'État à hauteur de 24 millions d'euros sur 20 ans pour financer ce projet, loin du dédommagement de 3,5 millions d'euros proposé par le ministère des Armées.
Une source au sein du ministère avait toutefois contesté ce chiffrage.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/tarifs-hospitaliers-les-comptes-ne-sont-pas-bons-pour-la-fhp
L'accord trouvé garantit la poursuite et la consolidation de l'offre de soins sur le territoire bordelais, à laquelle la MSPB, établissement de santé privé d'intérêt collectif, contribuera encore davantage grâce à ses nouveaux locaux inaugurés récemment, estiment la préfecture et l'ARS dans un communiqué commun.
Si cet accord permet d'éloigner le danger financier à court terme, la poursuite d'un appui de l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine demeure indispensable (...) pour atteindre un équilibre durable, prévient néanmoins la Fondation Bagatelle.
Elle avait emprunté 67 millions d'euros pour financer ce projet d'un budget initial de 90 millions d'euros et d'un coût final de 140 millions, équipements compris, selon ses chiffres.
Avec AFP