© Midjourney x What's up Doc
Un amendement gouvernemental au projet de budget de la Sécurité sociale a été adopté mercredi par l'Assemblée nationale, rehaussant d'un milliard d'euros l'objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam) pour 2026, dont 850 millions consacrés aux hôpitaux et cliniques.
Dans un communiqué jeudi, la FHF salue un « signal positif qui traduit une écoute réelle des acteurs de terrain ». L'enveloppe dédiée aux établissements de santé est ainsi portée à 112,7 milliards d'euros en 2026, « un niveau proche de la demande initiale formulée par la FHF », se réjouit-elle.
« Les hôpitaux publics, confrontés à des tensions financières persistantes — près de 3 milliards d’euros de déficit en 2024 —, avaient un besoin impérieux de soutien », et cette rallonge était « indispensable », souligne le communiqué.
Et pour les Ehpad ?
La fédération appelle maintenant à « flécher » cet argent vers « les priorités de santé publique » et les activités aujourd'hui « sous-financées » (réanimation, soins critiques, médecine complexe, greffes et transplantations, cancérologie lourde, soins palliatifs, pédiatrie ou encore psychiatrie publique).
Elle « s'inquiète en revanche de l'absence de la branche autonomie dans ce projet de rehaussement budgétaire. Ce secteur, déjà gravement sous-financé, fait face à une pression démographique et financière sans précédent ».
Elle déplore que l'enveloppe dédiée aux personnes âgées soit fixée à « seulement 18,2 milliards d'euros », un objectif « impossible à atteindre ». « La disparition en 2026 du fonds d'urgence de soutien destiné aux Ehpad en difficulté risque d'entraîner une réduction de l'offre », ajoute-t-elle.
Avec AFP