
© Midjourney x What's up Doc
Ce retrait d'autorisation prononcé jeudi à l'encontre de l'Ehpad Clos Saint-Martin, situé à Pélissanne (entre Aix et Avignon), est fondé sur « des manquements graves et dangereux » mis en évidence lors de plusieurs inspections, dont une dernière inopinée le 27 août.
Cette récente visite a révélé de « graves défaillances au sein de l'Ehpad : locaux indignes et dangereux pour les résidents, gestion insatisfaisante des ressources humaines, maltraitance institutionnelle », énumère le communiqué des deux institutions.
Elles pointent concrètement des « soins non ou mal effectués », « l'abandon des résidents avec des risques de fugue ou de décès ». Ces conditions compromettaient « directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents ».
Résidents déplacés
À la suite de cette fermeture, un « administrateur provisoire » a été nommé afin « d'organiser le transfert des 73 résidents vers d'autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs », et de « faciliter le reclassement des salariés ».
« Une attention particulière » est portée à la réorientation des résidents « vers des établissements de proximité, pratiquant des tarifs similaires ».
Le gouvernement a lancé un vaste plan de contrôle des Ehpad après le scandale Orpea en 2022 qui a conduit à plusieurs décisions similaires comme en février où un établissement des Alpes-Maritimes avait été fermé en urgence par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec AFP
A voir aussi

Réseaux sociaux en psychiatrie : interdire ou accompagner ? La question qui divise

La Consult' de Georges Roméro : « Moins de 40 % des check-lists sont bien réalisées avant une opération »

ChatGPT lui assure que tout va bien, son médecin lui diagnostique un cancer

La surexposition des enfants aux écrans n'est toujours pas prise au sérieux par le gouvernement selon des experts

Chikungunya : plus de 300 cas autochtones recensés en métropole cet été

Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte

Près de 300 passages quotidiens aux urgences en août à cause de la canicule
