
Dr Victor Vidal, campé par David Kammenos.
© France TV
Un médecin pas comme les autres s’installe sur nos écrans. Le 3 septembre 2025 à 21h10, France 2 met à l’antenne Vidal, un téléfilm pilote stylé et captivant, pensé comme un futur rendez-vous médical à suspense.
Le protagoniste, le Dr Victor Vidal, campé par David Kammenos, est un médecin expert auprès des tribunaux, sans concession, touche-à-tout, qui a troqué l’environnement hospitalier contre un cabinet installé... dans son jardin à Nice.
À l’affût des énigmes médicales insolubles
Armé d’un esprit clinique redoutable et d’une empathie profonde, Vidal est présenté comme la dernière chance pour des patients que la médecine traditionnelle a abandonnés. Chaque cas devient une véritable enquête, à la croisée du polar et du drame médical.
Le pilote met en scène deux affaires : une mère d’accueil dont les symptômes mystérieux menacent son agrément, et une ancienne Miss accusant son médecin d’être responsable de sa pilosité excessive. Ce modèle narratif, inspiré du procédural judiciaire, est salué pour sa construction rigoureuse et son équilibre entre intrigue principale et intrigue secondaire.
L’homme derrière le stéthoscope : un héros solaire mais vulnérable
Contrairement au cynisme glacial d’un Dr House, Vidal est souriant, humain, lumineux, une bouffée d’air frais dans le paysage des séries médicales. Sous la plume de ses scénaristes (Elsa Marpeau, Alexis Le Sec, Emmanuel de Arriba), ce personnage s’avère attachant, entre brillance professionnelle et fragilité personnelle — notamment marquée par l’usure de son couple.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-series-medicales-toujours-adorees-tour-dhorizon
L’image de l'exercice médical passée au microscope
Vidal renouvelle la fiction médicale en plaçant la clinique et l'observation au cœur d’un récit plus humain que scientifique. La médecine est là présentée comme un art d’investigation, où chaque symptôme cache une histoire — parfois personnelle, parfois énigmatique. Un équilibre subtil où la médecine n’est pas un spectacle, mais une exploration de la condition humaine.