
© Midjourney x What's up Doc
C’est une première année d’études de médecine un peu particulière que propose désormais l’Université Claude Bernard Lyon 1. La faculté de médecine et de maïeutique vient d’ouvrir une formation Pass au sein du centre hospitalier d’Ardèche Méridionale, à Aubenas, commune de 12 000 habitants.
L’objectif, lutter contre les freins sociaux et géographiques (transports, logements, coût de la vie...), qui poussent parfois les étudiants issus de zones plus rurales à renoncer aux études de santé.
Les cours magistraux sont retransmis en direct, depuis la faculté de Lyon-Sud, située à plus de 170 km de là. Les étudiants bénéficient du même enseignement, des mêmes examens et du même encadrement que leurs camarades rhodaniens.
Priorité aux locaux
Le cursus réserve ses places en priorité aux jeunes Ardéchois pour leur donner la possibilité d’étudier chez eux, et les inciter à s’installer durablement dans la région, une fois diplômés.
« Avant les étudiants montaient dans les grandes métropoles, l’université se cantonnait dans les grandes villes, il fallait se loger, ce n’est pas donné à tout le monde. Maintenant, ce sont les universités qui se déploient sur le territoire », a réagi Philippe Paparel, doyen de la faculté de médecine de Lyon-Sud, auprès de France 3.
Pour cette première année, 26 étudiants ont fait leur rentrée à Aubenas, sur une capacité totale de 40 places. La promo suivante devrait doubler ses objectifs.
À l'issue de cette première année, les étudiants admis en filière médecine, pourront poursuivre leur cursus à la faculté de médecine et de Maïeutique Lyon Sud, en présentiel cette fois.
Le développement d’antennes universitaires hors CHU fait partie des solutions de longue date proposées par les syndicats étudiants et d’internes pour lutter contre la désertification médicale.
En 2022, une formation identique, également dépendante de l’université de Lyon avait ouvert à Bourg-en-Bresse.