Cancer du sein en 2025 : peut-on se passer de l’intelligence artificielle pour la détection ?

Article Article

Une conférence organisée aux Journées Francophones de Radiologie 2025, a dressé un état des lieux des usages de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du sein. L’IA améliore déjà la prédiction du risque et l’aide à la lecture des examens, tout en soulignant la nécessité de rester prudents face aux biais d’automatisation, aux faux positifs et aux enjeux organisationnels propres au système français de double lecture.

Cancer du sein en 2025 : peut-on se passer de l’intelligence artificielle pour la détection ?

© Midjourney x What's up Doc

La promesse de l’intelligence artificielle dans la prévision et la détection du cancer du sein suscite à la fois espoir et prudence. Les performances annoncées sont souvent spectaculaires, mais qu’en est-il dans la pratique clinique quotidienne ? À la lumière des résultats des recherches cliniques et académiques, comment appréhender l’IA en vie réelle ? C’est à ces questions qu’a répondu une session des Journées Francophones de Radiologie d’octobre, réunissant trois expertes et experts directement impliqués dans le sujet. 

Interrogé sur la nécessité d’adopter l’IA en échographie et en IRM dès maintenant, le Dr en radiologie, Foucauld Chamming’s, à l’Institut Bergonié à Bordeaux, annonce : « il est urgent d’attendre. Work in progress. L’IA en échographie et en IRM est utile, notamment

Les gros dossiers

+ De gros dossiers