Âge osseux : l’intelligence artificielle d’AZmed rivalise avec les radiologues

Article Article

AZmed a évalué son outil d’IA sur plus de 200 radiographies de main d’enfants provenant de six centres internationaux. Concernant l’âge osseux, avec une erreur moyenne de 0,52 an (un peu plus de 6 mois), l’IA atteint la précision des radiologues, tout en tentant de s’affranchir de la variabilité inter-observateur.

 Âge osseux : l’intelligence artificielle d’AZmed rivalise avec les radiologues

© Midjourney x What's up Doc

Estimé à partir d’une radiographie de la main gauche, l’âge osseux demeure une mesure aussi précieuse que sujette à interprétation, c’est pourquoi elle a trouvé un allié inattendu : l’intelligence artificielle. 
L’âge osseux reflète l’état de maturation du squelette chez l’enfant. Il permet au clinicien de repérer un retard ou une avance de croissance, souvent dans le cadre de troubles de la puberté ou de pathologies endocriniennes. 
L’étude compare l'estimation de l’âge osseux par des radiologues et par une IA. Les résultats ont été présentés aux JFR par le Dr Hubert Bettinger, médecin généraliste et directeur médical chez AZmed. 
Côté IA, l’erreur absolue moyenne (MAE) entre âge réel et âge prévu est de 0,517 an avec un r² de 0,9543. Chez les filles, la MAE atteint 0,32 an (r/p>

Les gros dossiers

+ De gros dossiers