En 2026, les coordonnées de tous les médecins seront publiques : que dit la loi ?

Article Article

À partir de janvier 2026, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) mettra en ligne un « tableau numérique » regroupant les coordonnées professionnelles de tous les praticiens en activité. Une évolution rendue obligatoire par le Code de la santé publique, qui vise à renforcer la transparence des données médicales.

  En 2026, les coordonnées de tous les médecins seront publiques : que dit la loi ?

© Midjourney x What's up Doc

Un tableau en ligne mis à jour quotidiennement

Le nouveau service du Cnom permettra de consulter, pour chaque médecin en exercice, son numéro RPPS, son nom et prénom d’exercice, ses qualifications et titres professionnels, ainsi que les coordonnées de ses structures d’exercice. Ce tableau sera mis à jour chaque jour à partir des informations transmises par les conseils départementaux.

Les praticiens ayant choisi de ne pas apparaître sur l’annuaire actuel seront prochainement contactés par leur conseil départemental. Le Cnom précise que cette publication découle de l’article D.4113-121 du Code de la santé publique, en vigueur depuis 2020, et ne prévoit pas de dérogation.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/droit-dans-ma-blouse-je-veux-remplacer-quelles-sont-les-demarches

Des recours possibles en cas de risque particulier

Si certains médecins estiment que la mise en ligne de leurs coordonnées professionnelles les place dans une situation « à risque » ou « de danger », ils sont invités à saisir leur conseil départemental pour évaluer la situation. En cas de désaccord, un recours pourra être introduit auprès de la CNIL.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers