
© Midjourney x What's up Doc / AFP
« Dans le texte qui est proposé au Parlement, il y a une augmentation des franchises médicales qui sont plafonnées, c'est-à-dire effectivement une augmentation du reste à charge pour les patients », a reconnu la ministre, médecin rhumatologue de profession, interrogée sur France 2.
« Il faut savoir (...) que les patients les plus fragiles, les femmes enceintes, les jeunes, ceux qui ont la contribution solidaire, n'ont pas à payer ces franchises », a-t-elle fait valoir lors de sa première prise de parole depuis sa nomination.
« Mon travail de ministre de la Santé (...) va être de protéger les plus fragiles », a-t-elle insisté.
Prévention = mois d'ALD
Interrogée sur une mesure du projet de loi de financement de la Sécu qui envisage de revoir les critères d'admission en ALD, elle a répondu que « si on protège bien les gens avant, si on fait de la prévention, il y aura moins de personnes qui (iront) en ALD. Tout ça va être discuté au Parlement ».
Ce qui sera remboursé « sera défini bien évidemment avec la Haute Autorité de santé et les soignants », a voulu rassurer la ministre, également députée Renaissance.
Stéphanie Rist est par ailleurs revenue vendredi sur le projet d'instaurer un « congé de naissance ».
Il s'agira d'un « congé supplémentaire que les familles, les parents pourront choisir ». Il permettra « aux pères et aux mères de prendre un ou deux mois de congé après la naissance de leur enfant » et sera « plus court mais mieux rémunéré » que le congé parental.
Avec AFP