« Scandaleux, choquant » : Le gouvernement veut imposer en cachette le doublement des franchises médicales

Article Article

Contre l’avis de la Cnam et des syndicats, le gouvernement, susceptible de tomber prochainement, veut imposer par décret son projet de doublement des franchises médicales. 

« Scandaleux, choquant » : Le gouvernement veut imposer en cachette le doublement des franchises médicales

© Midjourney x What's up Doc

 

Le gouvernement a demandé à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) de se prononcer sur les trois projets de décrets visant à doubler le reste à charge des assurés sur les franchises médicales, afin de les promulguer dans la foulée.

« Nous avons un conseil jeudi qui devrait analyser, donner un avis sur ces décrets », a confirmé à l'AFP Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA et membre du conseil d'administration de la Cnam.

« Nous demandons qu'au vu du climat politique actuel et de la nature même de ces décrets, (…) ces textes soient retirés, parce que ça doit être dans un PLFSS plus global », a-t-il ajouté. 

Or le vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, sollicité par François Bayrou autour de la question budgétaire, pourrait faire tomber le gouvernement.

Si ces textes ne sont pas retirés, « il y a un risque non négligeable que si on donne un avis, le gouvernement puisse les publier assez vite. C'est scandaleux », a encore jugé le syndicaliste, qui souligne que le président de la Cnam a « lui-même écrit pour demander un report » de cet examen, comme rapporté par L'Humanité.

Méthode contradictoire

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a aussi vivement réagi sur France 2 mardi matin : « C'est extrêmement choquant : nous avons découvert cet été que le gouvernement voulait réunir le conseil d'administration de la Cnam pour faire valider par décret ce qu'il prévoit de faire passer dans son budget, à savoir le doublement des franchises médicales, le doublement des frais médicaux ».

« J'appelle solennellement le Premier ministre à renoncer à ce décret, on ne peut pas dans le même temps dire : "Je me soumets à un vote de confiance", et dans l'autre, avancer à marche forcée et vouloir passer en force les mesures de son budget discrètement en catimini par décret, c'est honteux », a continué Sophie Binet.

Côté médecins, MG France, qui s’était déjà prononcé contre le projet, s’est dit mercredi « résolument opposé à cette mesure, autant qu’à la la méthode employée »

Pour rappel, le projet de budget du gouvernement pour réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026 prévoit de trancher dans les dépenses sociales, notamment de santé, à hauteur de 5,5 milliards d'euros.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/franchises-medicales-ald-arrets-maladie-catherine-vautrin-precise-le-plan-bayrou-sur-la

Parmi les mesures : un doublement du plafond des franchises médicales à 100 euros, une réforme de la prise en charge des affections de longue durée (ALD) et des arrêts maladie, objet de « dérives »  selon le chef du gouvernement.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers