Microbiote et inflammation : les effets à long terme de l’exposition périnatale aux émulsifiants

Article Article

Des chercheurs de l’INSERM et de l’Institut Pasteur révèlent que l’exposition maternelle aux émulsifiants modifie le microbiote intestinal des souriceaux. Cette perturbation transitoire laisse une empreinte durable, favorisant colite et syndrome métabolique.

Microbiote et inflammation : les effets à long terme de l’exposition périnatale aux émulsifiants

© Midjourney x What's up Doc

Derrière les émulsifiants de nos aliments se cache une influence durable sur la santé des générations futures. Publiée dans Nature Communications en juillet 2025, l’étude montre que la consommation d’additifs alimentaires par les mères, en particulier le carboxyméthylcellulose (CMC ou E466) et le polysorbate-80 (P80 ou E433), altère de façon transitoire le microbiote intestinal de leurs descendants. Ces perturbations, observées chez la souris, suffisent à accroître la susceptibilité à l’obésité et aux maladies inflammatoires de l’intestin à l’âge adulte, malgré un retour à la normale de la composition microbienne après le sevrage.

Les femelles ont reçu de l’eau de boisson pure ou additionnée à 1 % de CMC ou de P80 durant 10 semaines avant la gestation et pendant l’allaitement. L

Les gros dossiers

+ De gros dossiers