Bandelettes sous-urétrales : des complications toujours présentes après 5 ans

Article Article

Basée sur les données nationales, une étude montre que la sécurité à long terme des bandelettes sous urétrales reste préoccupante. Les femmes opérées par TVT présentent davantage de complications graves que celles opérées par TOT.

Bandelettes sous-urétrales : des complications toujours présentes après 5 ans

© Midjourney x What's up Doc

Cinq ans après l’implantation d’une bandelette, certaines femmes doivent encore subir une section ou un retrait. C’est en tout cas ce que révèle une étude sur 215 141 femmes françaises qui ont bénéficié d’une implantation de bandelette sous-urétrale (MUS) entre 2011 et 2018. Les résultats sont publiés dans eClinicalMedicine (Part on The Lancet discovery Science) en septembre. Couvrant 99 % de la population française, l’étude met en lumière des complications persistantes et différenciées selon le type de bandelette. 

À 5 ans, l’incidence cumulative pondérée de retrait ou de section était plus faible avec le TOT (3,25 % ; “Tension-free Vaginal Tape” ou par voie rétropubienne) qu’avec le TVT (4,13 % ; “Trans-Obturator Tape” ou par voie transobturatrice). Ce risque évolue dans le te

Les gros dossiers

+ De gros dossiers