Les ultrasons sur la prostate aussi efficaces qu’une prostatectomie, 3 ans après l’intervention

Article Article

« La prostatectomie expose à un risque d’incontinence et d’impuissance, les traitements alternatifs comme celui par ultrasons visent à préserver ces fonctions », rapporte le Dr Guillaume Ploussard interrogé par What’s Up Doc. Ce chirurgien urologue et cancérologue officie à la clinique la Croix du Sud de Toulouse. Il a testé la technique d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU pour High-Intensity Focused Ultrasound). Les résultats de l’étude, dont il est l’auteur principal, sont présentés dans la revue European Urology de décembre. Ce traitement se présente comme une alternative prometteuse à la prostatectomie totale malgré le manque de données de suivi à long terme.

Les ultrasons sur la prostate aussi efficaces qu’une prostatectomie, 3 ans après l’intervention

© Midjourney x What's up Doc

Chez l’homme, 24 % des cancers sont localisés dans la prostate. C’est donc le cancer le plus fréquent en France pour les patients masculins. « Le cancer de la prostate concerne environ 60 000 nouveaux cas par an en France pour 20 000 opérations de prostatectomie totale », signale le Dr Guillaume Ploussard. 

La technique ultrasonore rectale

« Pour être traité, le patient est mis sur le côté, une sonde à ultrasons est introduite dans le rectum. Dans le même temps, on repère la prostate par échographie. Enfin, on applique la tête de tir de l’ultrason sur la prostate avec la possibilité de choisir les zones que l’on veut traiter  », décrit le médecin. La procédure est réalisée, sur au moins 70% de la glande, en une ou deux séances. 

La procédure médicale avec HIFU génère un échauffem

Les gros dossiers

+ De gros dossiers