© Midjourney x What's up Doc
Une simple stimulation électrique sur des points d’acupuncture pourrait accélérer le retour à la continence. Dans un essai clinique randomisé conduit à l’Hôpital Drum Tower de Nankin (Chine) et publié le 30 septembre 2025 dans JAMA Network Open, l’électroacupuncture associé à la rééducation pelvienne a significativement amélioré la récupération de la continence urinaire (CU) après prostatectomie radicale. Après six semaines de traitement, 43,6 % (24 patients sur 55) des patients du groupe électroacupuncture étaient continents (utilisation de 0 à 1 protection par jour), contre 21,8 % (avec 12 à 55 protections par jour) dans le groupe factice, soit un risque relatif de 2,00 (p = 0,02). Pour les auteurs les résultats étaient significatifs pour p < 0,05.
| Paramètre évalué | Groupe électroacupuncture | Groupe factice | Valeur de P |
| Variation du poids des fuites urinaires (g/24 h) | −320 (−483 à −198) | −200 (−300 à −100) | < 0,001 |
| Amélioration du score EPIC-CP | −3 (−5 à −2) | −2 (−3 à −1) | 0,01 |
| EPIC CP UI : questionnaire pour évaluer la qualité de vie spécifique aux patients atteints d’un cancer de la prostate, en particulier après traitement (chirurgie, radiothérapie,). Ici seul le domaine urinaire a été utilisé pour évaluer les symptômes d’incontinence après prostatectomie. | |||
Résultats secondaires de l’essai clinique
Le défi de l’incontinence urinaire après une prostatectomie
Selon le CHU de Lyon, l’incontinence urinaire postopératoire est une « une conséquence normale et généralement temporaire ». Pour les auteurs de l’étude, cette complication touche 25 % à 86 % des patients, elle altère considérablement la qualité de vie, freine la réinsertion sociale et entraîne une détresse psychologique. « Des séances de rééducation du périnée par kinésithérapie sont généralement prescrites à la suite de l’opération » peut-on lire sur le site du CHU de Lyon. Pourtant il existe d’autres approches.
Une accélération du rétablissement plus qu’une modification durable
Bien que la différence entre les groupes traduise un bénéfice clinique net, elle tend à se réduire au fil des semaines. À 20 semaines, les taux de continence cumulative atteignaient 76,4 % dans le groupe électroacupuncture contre 67,3 % dans le groupe factice (p = 0,29). Ces résultats suggèrent que l’électroacupuncture accélère la récupération, sans modifier fondamentalement la trajectoire de guérison, habituellement progressive sur 6 à 12 mois après chirurgie.
Une approche fondée sur la médecine traditionnelle chinoise
Le protocole reposait sur la stimulation bilatérale de trois points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise (Ciliao ou BL32), Zhongliao ou BL33 et Xialiao ou BL34) situé sur le “méridien de la vessie” dans cette tradition et anatomiquement situés dans les foramens sacrés S2 à S4.
Les aiguilles (0,30 mm × 75 mm) étaient insérées à une profondeur variant de 20 à 55 mm, selon le point, sous un angle de 45° à 65°. Une stimulation électrique alternée de 2 à 15 Hz était appliquée pendant 30 minutes, trois fois par semaine pendant six semaines. Dans le groupe factice, les aiguille ont été placé vers l’extérieur, à 2 cm des emplacements initiaux. Ces dernières étaient enfoncées moins profondément que pour l’électroacupuncture.
Les effets indésirables rapportés étaient rares et bénins : un cas de spasme musculaire local dans le groupe factice et deux événements dans le groupe électroacupuncture (douleur à l’insertion, hématome sous-cutané). Aucun événement grave n’a été observé.
Les auteurs soulignent toutefois plusieurs limites : étude monocentrique, variabilité possible dans la pratique des exercices pelviens, et absence de mesures urodynamiques objectives. Les chercheurs ont sélectionné des patients présentant une incontinence persistante 4 à 6 semaines après chirurgie ce qui limite les comparaisons avec les autres études sans cette contrainte.
Les chercheurs appellent donc à des essais multicentriques confirmatoires pour valider l’efficacité de l’électroacupuncture et préciser ses mécanismes neuromodulateurs.