Radiothérapie à faible dose : un nouvel espoir pour soulager l’arthrose du genou

Article Article

Les résultats d’un essai randomisé coréen ouvrent de nouvelles perspectives dans la prise en charge de la gonarthrose. Une radiothérapie à très faible dose, administrée en un seul cycle, a montré une amélioration clinique significative de la douleur et de la fonction du genou par rapport au placebo. Mais cette approche, encore discutée dans la littérature scientifique, ne fait pas consensus parmi les spécialistes.

Radiothérapie à faible dose : un nouvel espoir pour soulager l’arthrose du genou

Longtemps marginalisée, la radiothérapie pour l’arthrose du genou refait surface avec des données cliniques prometteuses. Présentée le 28 septembre lors du congrès annuel de l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) à San Francisco, l’étude a évalué les effets d’un protocole de radiothérapie à faible dose chez des patients souffrant de gonarthrose. 
Cette recherche suggère une réduction significative de la douleur et une amélioration fonctionnelle par rapport au groupe témoin. « Les personnes souffrant d'arthrose du genou sont souvent confrontées à un choix difficile entre les risques d'effets secondaires des médicaments antidouleur et ceux d'une arthroplastie », rappelle le Dr Byoung Hyuck Kim, professeur adjoint de radio-oncologie à Séoul. 

En Allemagne, cette approche th/p>

Les gros dossiers

+ De gros dossiers