Ménopause : l'administration quinquennale ou décennale du zolédronate, en prévention des fractures ostéoporotiques chez les femmes : une nouvelle stratégie efficace ?

Article Article

Administré le zolédronate une ou deux fois sur 10 années diminue le risque de fractures vertébrales pour les femmes sans ostéoporose en début de ménopause installée. Les chercheurs néozélandais et états-Uniens ont publié leurs résultats dans un article de la revue New England Journal of Medicine au mois de janvier. L’objectif est d’apporter des perspectives nouvelles quant à l'utilisation de ce biphosphonate dans une population plus jeune que celle traditionnellement ciblée.

Ménopause : l'administration quinquennale ou décennale du zolédronate, en prévention des fractures ostéoporotiques chez les femmes : une nouvelle stratégie efficace ?

© Midjourney x What's up Doc

10 ans d’essai prospectif en double aveugle 

L'étude a inclus 1 054 femmes de 50 à 60 ans présentant une ostéopénie, définie par une densité minérale osseuse (DMO) inférieure à la normale sans atteindre le seuil de l'ostéoporose. Les participantes ont été randomisées en trois groupes pour recevoir deux perfusions à 5 ans d’intervalles (soit deux perfusions de zolédronate, soit deux placebos ou encore une perfusion zolédronate puis un placebo). 

Diminution significative des fractures et augmentation de la densité osseuse à 10 ans

L'étude met en avant une réduction significative du risque de fractures chez les femmes recevant le zolédronate. Pour les fractures vertébrales morphométriques, le taux était de 11,1 % dans le groupe placebo contre 6,3 % dans le groupe ayant reçu deux perf

Les gros dossiers

+ De gros dossiers