Sport-Santé : 200 millions pour la nouvelle feuille de route 2025-2030

Article Article

La deuxième Stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030, rendue publique jeudi dernier par le gouvernement et qui vise à lutter contre la sédentarité, sera dotée de 200 millions d'euros, a précisé vendredi à l'AFP le ministère des Sports.

Sport-Santé : 200 millions pour la nouvelle feuille de route 2025-2030

© Midjourney x What's up Doc

 

Cette feuille de route fixe douze mesures « concrètes pour lever les freins à la pratique sportive et accompagner chaque Français quel que soit son âge, son état de santé ou ses conditions de vie », selon les ministères de la Santé et des Sports.

Le document de 48 pages publié jeudi ne donnait aucun montant pour financer les mesures annoncées. Mais le ministère des Sports a précisé vendredi à l'AFP que cette Stratégie nationale « mobilise des crédits existants à hauteur de 200 millions d'euros sur cinq ans tous financeurs confondus (État et ses opérateurs) ».

« Dans le contexte budgétaire contraint actuel, leur utilisation sera priorisée pour permettre la réalisation des actions telles que l'instauration du mois de l'activité physique à compter de 2026, d'une offre sport-santé de qualité, la consolidation des maisons sport-santé dans leur maillage et financement, le développement des parcours de soins avec de l'activité physique adaptée pour les patients atteints de maladies chroniques », a-t-on précisé.

Promouvoir les maisons Sport-Santé

Une campagne de communication est prévue pour promouvoir les bienfaits de l'activité physique et rappeler les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le gouvernement veut aussi renforcer les 550 Maisons Sport-Santé actuelles - qui proposent des programmes personnalisés par exemple aux personnes souffrant de maladies chroniques ou d'affections longue durée - en visant un doublement d'ici 2030 du nombre de personnes qui les fréquentent, « avec ou sans prescription médicale ».

A l'école primaire, le but est d'« ancrer durablement les 30 minutes d'activité physique quotidienne » qui sont progressivement introduites depuis 2020. Du côté du collège, l'objectif est par exemple de « généraliser les tests d’aptitude physique en classe de 6e, pour repérer les élèves ayant besoin d’un accompagnement spécifique ».

« Ces crédits ont eu aussi pour but d'avoir un effet levier et d'être complétés pour certaines actions de ceux des collectivités, de partenaires privés », a ajouté le ministère des Sports.

Cette Stratégie nationale « doit nous permettre de renforcer la place du sport comme outil de prévention contre la sédentarité, les maladies chroniques et la perte d’autonomie », avait commenté jeudi la ministre des Sports Marie Barsacq.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/94-des-medecins-estiment-que-la-pratique-sportive-des-francais-est-insuffisante-un-des

Le ministre de la Santé Yannick Neuder avait pour sa part souligné le fait que « la sédentarité est un risque majeur pour notre santé, au même titre que le tabac, l’alcool ou une mauvaise alimentation ».

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers