Méthotrexate vs prednisone contre la sarcoïdose pulmonaire : un match nul, mais pas sans nuances

Article Article

Une étude multicentrique néerlandaise montre que le méthotrexate n’est pas inférieur à la prednisone en première intention dans la sarcoïdose pulmonaire. Les différences d’effets secondaires pourraient guider un choix thérapeutique plus personnalisé.

Méthotrexate vs prednisone contre la sarcoïdose pulmonaire : un match nul, mais pas sans nuances

© Midjourney x What's up Doc

Un essai clinique bouscule la suprématie historique des corticoïdes dans le traitement de la sarcoïdose pulmonaire. Les résultats de l’essai clinique PREDMETH, mené dans 17 hôpitaux néerlandais, ont été publiés en mai 2025 dans le New England Journal of Medicine. Conclusion : pour les patients à risque modéré et sévère nécessitant un traitement, le méthotrexate n’est pas inférieur à la prednisone pour améliorer la capacité vitale forcée (CVF) à 24 semaines.

Cette équivalence d’efficacité est néanmoins associée à des profils d’effets indésirables distincts. Les auteurs soulignent donc l’importance de la décision médicale partagée : « Les résultats de cet essai montrent que le méthotrexate peut être proposé comme alternative à la prednisone pour les patients atteints de sarcoïd

Les gros dossiers

+ De gros dossiers