Asthme léger de l’enfant : un inhalateur combiné réduit de 45 % les crises par rapport au salbutamol seul

Article Article

Une étude publiée dans The Lancet montre qu’un inhalateur combinant budésonide et formotérol réduit presque de moitié le nombre de crises d’asthme chez les enfants âgés de 5 à 15 ans atteints d’asthme léger. Déjà éprouvée chez l’adulte, cette stratégie thérapeutique s’avère sûre et efficace pour les plus jeunes, et pourrait redéfinir la prise en charge pédiatrique à l’échelle mondiale.

Asthme léger de l’enfant : un inhalateur combiné réduit de 45 % les crises par rapport au salbutamol seul

© Midjourney x What's up Doc

La combinaison budésonide-formotérol pourrait bien remplacer le salbutamol comme traitement de secours chez l’enfant. C’est en tout cas ce que montre une étude publiée en octobre dans The Lancet, cette étude néo-zélandaise marque une étape dans la gestion de l’asthme léger chez l’enfant. 
Le Children’s Anti-Inflammatory Reliever (CARE) est le premier essai contrôlé randomisé comparant l’association budésonide-formotérol à la monothérapie par salbutamol en traitement de secours, chez des enfants de 5 à 15 ans souffrant d’asthme léger. Les crises d’asthme sont réduites de 45 % avec le budésonide-formotérol par rapport au salbutamol seul (rapport de risque = 0,55 ; p = 0,012) soit respectivement 0,23 contre 0,41 crise par participant et par an. 
Dr Lee Hatter, premier auteur de l’article

Les gros dossiers

+ De gros dossiers