Cancer du poumon opérable : le Nivolumab réduit durablement les récidives

Article Article

L’étude CheckMate 816, publiée dans le NEJM et présentée à l’ASCO 2025, démontre qu’ajouter du Nivolumab à la chimiothérapie avant chirurgie améliore la survie globale à 5 ans chez les patients atteints de cancer du poumon opérable et non à petites cellules. Cette stratégie néoadjuvante réduit aussi significativement le taux de récidive.

Cancer du poumon opérable : le Nivolumab réduit durablement les récidives

© Midjourney x What's up Doc

« Une réponse pathologique complète chez un patient sur quatre », c’est ainsi que le Professeur Nicolas Girard résume l’impact du Nivolumab comme néoadjuvant utilisé avant la chimiothérapie contre le cancer du poumon opérable. Les résultats finaux de l’étude CheckMate 816, rendus publics à l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) ce 2 juin 2025 2025 et simultanément publiés dans le New England Journal of Medicine, marquent un tournant. Le professeur en pneumologie et chef du département d'oncologie médicale à l'Institut Curie, Nicolas Girad, présente les résultats en marge de l’ASCO, il est le dernier auteur de l’étude.

Déjà validé dans d’autres indications oncologiques (mélanome, rein, œsophage), le Nivolumab s’impose désormais comme un allié de poids dans les for

Les gros dossiers

+ De gros dossiers