Le benralizumab, cet anticorps qui pourrait révolutionner le traitement des exacerbations de l’asthme et de la BPCO

Article Article

Les exacerbations de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont des événements critiques, souvent traités par des corticostéroïdes systémiques, malgré leurs effets secondaires notoires. Une nouvelle étude, financée par AstraZeneca et publiée dans The Lancet Respiratory Medicine de janvier, met en lumière une alternative prometteuse : le benralizumab. Cet anticorps monoclonal cible le récepteur de l’interleukine-5 (IL-5Rα), et pourrait révolutionner la prise en charge du phénotype éosinophiles des exacerbations aiguës.

Le benralizumab, cet anticorps qui pourrait révolutionner le traitement des exacerbations de l’asthme et de la BPCO

© Midjourney x What's up Doc

« Cela pourrait changer la donne pour les personnes souffrant d'asthme et de BPCO. Le traitement des exacerbations de l'asthme et de la BPCO n'a pas changé depuis 50 ans, bien qu'elles soient responsables de 3,8 millions de décès dans le monde chaque année », Mona Bafadhel, dernière auteure de l’article et professeure au King's College de Londres est plus qu’optimiste.

L’étude ABRA : un essai clinique de phase 2

L’essai clinique ABRA (Acute exacerbations treated with BenRAlizumab) mené au Royaume-Uni est, multicentrique de phase 2, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. L’objectif de l’étude était de comparer l’efficacité du benralizumab à celle de la corticothérapie systémique, seule ou en association.

Les 158 patients inclus, recrutés en urgence pour une exacerbation

Les gros dossiers

+ De gros dossiers