« Les travaux de rétablissement des réseaux ont permis de relancer au cours de la nuit dernière nos principales applications médicales » suite aux pannes électriques survenues samedi, a annoncé l’AP-HP dans un communiqué paru ce lundi matin.
L’institution annonce ainsi le « rétablissement complet » de certaines applications informatiques, comme la gestion des dossiers des patients, la messagerie interne ou le portail d’accès aux résultats d’imagerie médicale.
En cause, une panne technique chez un prestataire extérieur
Les hôpitaux parisiens avaient subi les effets d’une panne électrique qui a touché samedi midi le prestataire en charge de l’hébergement d’une partie de ses serveurs informatiques.
La panne avait été résolue en quelques heures, mais a cependant causé « de multiples impacts » sur les infrastructures, systèmes d’information et applications de l'AP-HP.
Selon l'institution, cette panne n’a pas rompu la prise en charge des patients ni limité l’accès à ses services. « Les SAMU n'ont pas été affectés par la panne » et « tous nos services, y compris les urgences, fonctionnent et restent accessibles », avait-elle ainsi assuré hier.
De plus, « les hôpitaux de l'AP-HP ont tous des plans de continuité de l'activité qui permettent de gérer ces situations (...). On sait fonctionner sans informatique », avait souligné samedi auprès de l'AFP une porte-parole.
« La cause de l’incident est bien technique », a ajouté l’institution dans son communiqué, rejetant tout lien avec une cyberattaque ou un sabotage.
Le retour total à la normale est prévu « d’ici la fin de journée », alors qu'il était initialement attendu pour dimanche soir, puis pour ce matin.