Dr Valérie André en 2022 © ISSY TV
« Une très grande dame nous a quittés », a salué la déléguée à l'information et à la communication de la Défense (Dicod) Olivia Pénichou sur LinkedIn.
Née le 21 avril 1922, Valérie André était « détentrice du symbolique brevet n°001 remis en 2010 par le chef d'état-major de l'Armée de l’air et de l’espace », rappelle-t-elle.
En 1948, elle avait obtenu son brevet de parachutisme et était devenue à la fois médecin militaire et pilote d'hélicoptère.
4 000 heures de vol et 500 missions de guerre
Elle avait été engagée lors des guerres d'Indochine et d'Algérie, évacuant avec son appareil les combattants blessés vers les hôpitaux.
En 1976, elle fut promue au rang de médecin général du service de santé des armées, l'équivalent du grade de général, une première en France. Elle recevra sa troisième étoile, équivalent au rang de général de division, cinq ans plus tard avant de quitter le service actif.
Multi-décorée, elle a totalisé au cours de sa carrière 4 200 heures de vol, réalisé plus d'une centaine d'évacuations sanitaires, 496 missions de guerre et sept citations avec la croix de guerre. En son honneur, l'héliport de Paris/Issy-les-Moulineaux a été baptisé Valérie André en mars 2022.
Avec AFP
A voir aussi
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Convention médicale Vivalto Santé : l’expertise médicale au cœur de la gouvernance partagée
Dr Claude Fuilla : « C’est moi qui suis intervenu sur l’accident mortel de Lady Di »
La gynécologie autrement : consultation sans étriers, pose autonome de spéculum, choix de la position…
Pr Nadine Attal : « J’aime la médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité »