Dr Valérie André en 2022 © ISSY TV
« Une très grande dame nous a quittés », a salué la déléguée à l'information et à la communication de la Défense (Dicod) Olivia Pénichou sur LinkedIn.
Née le 21 avril 1922, Valérie André était « détentrice du symbolique brevet n°001 remis en 2010 par le chef d'état-major de l'Armée de l’air et de l’espace », rappelle-t-elle.
En 1948, elle avait obtenu son brevet de parachutisme et était devenue à la fois médecin militaire et pilote d'hélicoptère.
4 000 heures de vol et 500 missions de guerre
Elle avait été engagée lors des guerres d'Indochine et d'Algérie, évacuant avec son appareil les combattants blessés vers les hôpitaux.
En 1976, elle fut promue au rang de médecin général du service de santé des armées, l'équivalent du grade de général, une première en France. Elle recevra sa troisième étoile, équivalent au rang de général de division, cinq ans plus tard avant de quitter le service actif.
Multi-décorée, elle a totalisé au cours de sa carrière 4 200 heures de vol, réalisé plus d'une centaine d'évacuations sanitaires, 496 missions de guerre et sept citations avec la croix de guerre. En son honneur, l'héliport de Paris/Issy-les-Moulineaux a été baptisé Valérie André en mars 2022.
Avec AFP
A voir aussi
« Je me sens utile et j’apprends beaucoup » : Didier Legeais, chirurgien urologue engagé à l’Ordre
Olivier Véran : « Il y a eu un shitstorm autour de la médecine esthétique : je n’avais pas mesuré qu’en tant qu’ancien ministre, chacun de mes choix serait scruté »
Thomas Cantaloup, psychiatre, addictologue et bâtisseur de solutions en santé
Jean-Marcel Ferret, un médecin champion du monde pionnier de la médecine du sport
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»