
© Midjourney x What's up Doc
Tom*, 39 ans aujourd’hui, a porté plainte en 2021 contre son ancien médecin qui l’aurait violé durant trois années à chaque consultation, explique-t-il dans le journal 20 minutes. Il n’avait alors qu’entre 12 et 15 ans.
Plus de 20 ans après les faits, Tom a choisi de se confier pour encourager d’éventuelles victimes à sortir du silence, pour qu’elles puissent tenter comme lui de se reconstruire.
« À chaque séance, ça empirait »
La première agression sexuelle remonte à 1997 lorsque Tom n'avait que 12 ans. Au cours d’une séance d’acupuncture, le médecin de famille l’a « massé » puis « masturbé », faisant passer ces agressions pour des gestes médicaux. « J’avais des aiguilles partout sur le corps. J’avais peur de bouger, j’étais tétanisé, peur qu’il me tue », raconte à 20 minutes Tom, aujourd’hui père de famille.
Pendant trois ans, les agressions sexuelles et viols se sont succédés au cabinet du généraliste situé dans le quartier de Garibaldi à Lyon, selon le journal. « À chaque séance ça empirait », se souvient Tom. « Il a éjaculé sur moi, il m’a masturbé jusqu’à ce que j’éjacule. Il m’a pénétré l’anus avec ses doigts (…) Il me violait un peu plus à chaque visite. Et moi, j’étais prisonnier par la honte », confie-t-il avec douleur.
Interdiction d’exercer
Par peur que la faute lui « retombe dessus », Tom ne dit rien jusqu’à ses 15 ans, où il refuse un jour catégoriquement de retourner chez le praticien, sans en donner à sa mère les raisons.
C’est seulement 20 ans après les faits qu’il décide de déposer plainte, après avoir visionné un reportage sur la pédocriminalité. Pendant trois ans, il n’a pas eu de nouvelles de l'affaire, jusqu'à la confrontation.
Pendant sa garde à vue, le médecin n’a cessé de nier les faits, mais a finalement tout avoué devant Tom, d’après le journal. Un « soulagement » de courte durée pour la victime, le suspect ayant été libéré quelques heures plus tard, placé sous contrôle judiciaire en attente de son procès.
Contacté par What’s up Doc, le parquet de Lyon confirme qu’une information judiciaire est actuellement en cours pour « viol aggravé et agression sexuelle sur mineur de 15 ans ».
Il indique également que le placement du praticien sous contrôle judiciaire est assorti notamment d’une « interdiction de se livrer à toute activité médicale et d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs ».
Si Tom tente, tant bien que mal, de se reconstruire après l’horreur qu’il a vécue adolescent, impossible de savoir à l’heure actuelle si d’autres victimes présumées ont été identifiées par les enquêteurs, le parquet n'ayant pas souhaité en communiquer davantage.
*Le prénom a été repris du témoignage dans 20 minutes.
Source:
20 minutes