Gilles Bloch, un médecin à la la tête du Muséum national d'histoire naturelle, qui est-il ?

Article Article

Le médecin et chercheur Gilles Bloch, mais aussi polytechnicien, de 62 ans, a pris la tête du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), succédant à Bruno David qui a guidé la célèbre institution huit ans durant, indique un communiqué de l'institution.

Gilles Bloch, un médecin à la la tête du Muséum national d'histoire naturelle, qui est-il ?

Gilles Bloch.

DR.

Ce docteur en médecine et chercheur dans le domaine de la résonance magnétique nucléaire a effectué une bonne partie de sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique. Les années 2 000 l'ont vu rejoindre le ministère de la Recherche, et diriger la nouvelle Agence nationale de la recherche.

Après un retour au CEA comme directeur des sciences du vivant en 2009, il a présidé l'Université Paris-Saclay et enfin l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Nommé par décret de la Première ministre Elisabeth Borne le 2 septembre, Gilles Bloch espère que "le Muséum pourra être au cœur d'une transition vers un rapport plus harmonieux de l'Homme et de la nature". "Les enjeux de la biodiversité et du respect de l'environnement par nos sociétés deviennent centraux dans les politiques publiques", a-t-il ajouté.

Gilles Block a présidé l’Université Paris-Saclay et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale

Tout en adressant des "remerciements appuyés" au naturaliste Bruno David pour son "engagement" au service du Muséum, les ministres de la Recherche Sylvie Retailleau et de la Transition écologique Christophe Béchu ont dit pouvoir compter sur Gilles Bloch pour la conduite de projets, "en particulier sur les enjeux de protection de l'environnement", selon un communiqué publié samedi 2 septembre.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/aurelien-rousseau-un-nouveau-ministre-de-la-sante-au-coeur-du-pouvoir

Le Muséum se déploie sur 12 sites en France. Outre ceux consacrés à l'exposition de ses collections dans des musées, jardins botaniques, zoos et bibliothèques, ces sites sont aussi des lieux de recherche, d'enseignement et d'expertise.

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers