Tour de France femmes : Élise Chabbey, médecin à pois

Article Article

Il y a dans le peloton du Tour de France Femmes 2025 un maillot à pois qui intrigue autant qu’il inspire. Il est porté par une grimpeuse tenace, engagée, et dont le parcours déborde largement du cadre sportif. À 32 ans, Élise Chabbey est non seulement l’une des têtes d’affiche de l’équipe FDJ‑SUEZ, mais aussi une médecin, passée par les Jeux Olympiques, la course en montagne… et les couloirs des hôpitaux genevois en pleine pandémie.

Tour de France femmes : Élise Chabbey, médecin à pois

Elise Chabbey, Tour de France Femmes 2025. 

© AFP

Élise Chabbey se distingue très tôt par sa polyvalence athlétique. Céiste de haut niveau, elle participe aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 en kayak monoplace (K-1), où elle se classe 20ᵉ. Elle s’oriente ensuite vers la course à pied et le trail, devenant notamment championne du kilomètre vertical. Puis, en 2016, elle découvre le cyclisme sur route. Deux ans plus tard, elle passe professionnelle.

Depuis, elle a gravi les échelons du peloton avec discrétion et ténacité. Après des passages dans les équipes Bigla et Canyon–SRAM, elle signe pour deux ans chez FDJ‑SUEZ en 2025. Entre temps, elle est devenue championne de Suisse sur route (2020), double championne du monde du relais mixte contre-la-montre (2022 et 2023), et a remporté plusieurs étapes sur des courses par étapes européennes, comme le Tour de Suisse ou la Vuelta

Un Tour de France en pleine lumière

Sur le Tour de France Femmes 2025, Élise Chabbey a frappé fort dès la première étape. En échappée, elle s’empare du maillot à pois de meilleure grimpeuse et enchaîne les offensives les jours suivants.

« Ça fait vraiment plaisir de porter un beau maillot… un immense honneur… ce monde fait vraiment plaisir… le cyclisme féminin explose », confie-t-elle après sa première journée en pois à letourfemmes.fr.

Elle poursuit, après l’étape 2 : « On m’a dit à la radio que je pouvais faire les points pour assurer le maillot… j’entendais mon nom alors que je ne suis même pas Française ».

Une blouse blanche sous le maillot

Mais ce qui distingue Élise Chabbey aux yeux du monde médical, c’est son autre vie. Une vie qu’elle n’a jamais totalement quittée : celle de médecin. Diplômée de l’Université de Genève, elle décide, au printemps 2020, d’interrompre sa carrière sportive pour s’engager à l’hôpital, en pleine première vague de Covid‑19.

Elle confie à RTS Sport, en mai 2020 : « Travailler à l’hôpital tous les jours m’a boostée […] la motivation est toujours là car on reste des compétiteurs. »

Dans House of Switzerland, elle détaille : « Plein de jeunes diplômés comme moi avaient été recrutés. Bien entourée, je ne me suis jamais retrouvée seule. J’étais très motivée. La semaine, j’allais et je rentrais de l’hôpital en courant et le week‑end, je faisais de longues sorties de 4–5 heures à vélo. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/paralympiques-2024-une-medaille-dor-et-un-malaise-pour-la-dr-marie-patouillet-en-cyclisme

Un épisode de sa vie qu’elle détaille aussi dans le podcast Dans la Tête d’un Cycliste, diffusé en octobre 2021. Élise Chabbey y parle de ses années d’études, de ses choix, de ses doutes, mais aussi de sa volonté de contribuer, dans l’urgence, à un moment critique pour le système hospitalier.

Aujourd’hui, entre cols alpins et podiums, la Suissesse grimpe non plus en blouse blanche mais en maillot à pois.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers