En quête de psychiatrie

Article Article

De mai à juillet, une vaste enquête portant sur l’état de la filière psychiatrique a été lancée. L’objectif ? Comprendre les raisons qui poussent les étudiants en santé à désinvestir la santé mentale.

En quête de psychiatrie

La psychiatrie, mal aimée par les étudiants en santé ? Depuis quelques mois maintenant, la santé mentale est sous le feu des projecteurs. Et pourtant cela fait désormais longtemps que les spécialistes quittent peu à peu la scène. Un désamour croissant sur lequel l’ANEMF, l’AFFEP, et l’AJPJA ont décidé d’enquêter. « [Nous nous associons pour réaliser la première enquête nationale transgénérationnelle qui explore les déterminants de l’attractivité de la psychiatrie », clament-ils d’une voix commune.  

 

 

« Chaque année depuis 2012 des postes d’internes en psychiatrie restent vacants à l’issue de la procédure de choix avec l’Examen Classant National », notent les syndicats. Une baisse d’attractivité qui doit amener à s’interroger sur ses causes. Au programme donc, le lancement de l’enquête #ChoisirPsychiatrie. « [Elle] s’adresse aux étudiants en médecine de 1er et 2nd cycles, qu’ils souhaitent ou non devenir psychiatres, aux internes en psychiatrie et aux psychiatres en exercice », détaillent les trois associations professionnelles.  

En quinze-vingt minutes top chrono, il s’agira de répondre à cinq axes de questionnements portant sur :

  •  les données socio-démographiques ;
  • le parcours, choix d’internat, choix de carrière ;
  • les représentations et pratiques professionnelles ;
  • l’activité professionnelle et qualité de vie globale
  • les attentes et perspectives.

L’enquête étant déjà en ligne, c’est désormais à votre tour de jouer. « Les résultats de cette étude permettront d’identifier les déterminants spécifiques de l’attractivité de la psychiatrie et permettront d’engager des leviers d’actions documentés pour penser collectivement l’avenir de la spécialité », insistent les auteurs du sondage.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers