En Inde la boucherie continu, quatre femme décédés après une stérilisation

Article Article

Quatre femmes sont mortes et neuf ont été hospitalisées dans le sud de l'Inde après avoir subi une stérilisation dans un centre médical géré par l'Etat, a annoncé hier un responsable des services de santé.

En Inde la boucherie continu, quatre femme décédés après une stérilisation

© IStock 

Plus de trente femmes ont été opérées dans un centre de stérilisation jeudi 25 septembre dernier et trois d'entre elles sont mortes au cours du week-end à la suite d'une probable septicémie, a indiqué un fonctionnaire des services de santé de l'Etat du Telangana (sud).

Neuf femmes ont été hospitaliées à la suite de complications, a déclaré à l'AFP ce responsable qui n'a pas souhaité être nommé.

Selon les autorités, toutes les victimes ont une vingtaine d'année. Une enquête a été ouverte.

"Nous attendons les rapports d'autopsie pour connaître la cause exacte des décès avant d'aller plus loin", a indiqué le responsable à l'AFP.

Le gouvernement de l'Etat a promis 500 000 roupies (6 300 dollars) et une maison aux familles des victimes.

Les camps de stérilisation sont courants en Inde en particulier dans les vastes zones rurales.

Plus de quatre millions de femmes ont été stérilisées en 2014-2015

L'Inde applique depuis presque 70 ans un programme de stérilisation pour contrôler une démographie galopante, mais les opérations ratées et les méthodes coercitives, comme celles utilisées dans les années 1970 lorsque des millions de personnes ont été stérilisées de force, ont suscité des controverses.

Plus de quatre millions de femmes ont été stérilisées en 2014-2015, contre 100 000 hommes au cours de la même année, selon les dernières données du gouvernement.

Près de 530 personnes sont mortes après avoir subi une stérilisation dans un centre médical géré par l'Etat entre 2012 et 2016, selon les chiffres du gouvernement.

La négligence des médecins, du matériel médical non désinfecté et des produits périmés ont été mis en cause.

Plus de six millions de personnes, la plupart des hommes pauvres célibataires, ont été stérilisées en 1975 en Inde.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers