En Ile-de-France, cinq personnes seront jugées pour une fraude massive aux audioprothèses avec un préjudice de plus de 2 millions d’euros

Article Article

Cinq personnes seront jugées en juillet pour une fraude à l'assurance maladie dont le préjudice est estimé à 2,2 millions d'euros, a indiqué lundi le parquet de Nanterre à l'AFP, confirmant une information du Parisien. Ils sont suspectés d'avoir facturé de fausses prescriptions de prothèses auditives.

En Ile-de-France, cinq personnes seront jugées pour une fraude massive aux audioprothèses avec un préjudice de plus de 2 millions d’euros

© Midjourney X What's up Doc

Ces deux hommes et trois femmes comparaîtront devant le tribunal correctionnel pour des faits d'escroquerie en bande organisée, d'association de malfaiteurs et de blanchiment aggravé, commis entre septembre 2021 et septembre 2023, a précisé le ministère public.

Selon cette même source, les mis en cause sont suspectés d'avoir facturé à 64 caisses primaires d'Assurance maladie (CPAM) et deux mutuelles de fausses prescriptions de prothèses auditives.

Une enquête préliminaire a été ouverte en août 2023 et confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine.

Deux tiers des fraudes à la Sécu viennent des professionnels de santé

Les cinq suspects ont été déférés vendredi dans le cadre d’une convocation par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés le 11 juillet.

Dans un autre dossier, sept personnes ont été mises en examen fin mars par un juge de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans une fraude massive aux audioprothèses dont le préjudice est évalué à plus de 5 millions d'euros.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/des-sanctions-lourdes-un-teleservice-pour-signaler-les-fausses-ordonnances-et-une

Les fraudes détectées et stoppées par l'Assurance maladie ont plus que doublé en cinq ans, à 628 millions d'euros en 2024, dont plus des deux tiers (416 millions d'euros, soit 68%), proviennent des professionnels de santé en ville, selon des chiffres publiés le mois dernier par l'organisme public.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers