Covid : Une pensée émue pour les fabricants de masques

Les masques dans les transports

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et ça sent la fin, oui vraiment la fin, peut-être même bientôt la fin de ce point épidémiologique lui-même.

Comment ne pas se réjouir ? Il fait un soleil radieux sur la France, le week-end s’annonce agréable, et comme la semaine dernière, le taux d’incidence est inférieur au seuil de 500/100 000 dans toutes les classes d’âge.

Et si le taux de positivité de 20,1% reste élevé, il n’entraine que très peu d’hospitalisation, qui diminue encore.

En Outre-mer, les indicateurs virologiques et hospitaliers sont malgré tout plus élevé, particulièrement en Martinique où les réinfections sont en augmentation avec un taux de 6,9%. Petite exception La Réunion où l’épidémie recule toujours.

Si on se parlait des variants, Omicron est toujours largement majoritaire à 98,6%, remarquons quand même, que pour lui, c’est presque un petit score.

Deux petites infos en passant : alors que la Chine et son zéro Covid a enfermé sa population depuis presque 50 jours, la Corée du Nord vient de confiner ses habitants, suite à l’annonce de sa première victime du Covid.

Et pour conclure ce point, citions notre ministre de la santé Olivier Véran, pour quelques jours encore : « La situation sanitaire, en constante amélioration, nous permet de lever l'obligation du port du masque dans tous les transports, dès lundi. Il reste recommandé, notamment pour les personnes fragiles. »

On a tout dit, bon week-end à tous, bonne garde aux autres.

 

Portrait de Luc Angevert

Vous aimerez aussi

Un congé menstruel pour les Espagnoles

Afin d’en finir avec un « tabou », le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un « congé menstruel » pour les femmes...

Sherlock Holmes

L'Organisation mondiale de la santé veut faire la lumière, avec l'aide du Royaume-Uni, sur les cas de variole du singe détectés dans le pays depuis...

La pollution tue.

La pollution était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, selon une étude publiée ce matin dans la revue Lancet, un...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.