" C'est plus facile de demander des avis et des conseils ", témoigne Jérome Bertin

Article Article

Dans l'optique du choix des spé et des établissements suite aux #ECNi2020, WUD lance une série d'entretiens avec des responsables de syndicats d'internes, pour vous faire découvrir les différents DES et régions qui s'offrent à vous. Aujourd'hui, entretien avec Jérome Bertin, secrétaire de l’Association Professionnelle des Internes des Hôpitaux de Limoges (Apihl) qui défend une région très au vert.

" C'est plus facile de demander des avis et des conseils ", témoigne Jérome Bertin

What’s up doc. Pourquoi tu kiffes ta région?

Jerome Bertin. Je kiffe la région limousine parce que c’est une région assez verte, assez campagnarde et pas très densément peuplée. Dès qu’on sort de la ville, on est tout de suite vite à la campagne et ça permet de faire plein d’activités de plein air. Tu peux faire du vélo, de la randonnée et t’as des lacs où tu peux faire du kite par exemple. Quand on est amateur d’activités comme ça, c’est assez bien. Ensuite les villes, même les plus grandes, ne sont pas très très grandes, et ça permet de bénéficier de tous les avantages d’une grande ville, sans avoir trop de monde non plus. Par exemple, il est facile d’y circuler, de stationner, etc.

WUD. Mais alors, elle est plutôt glow up ou glow down?

J. B.Cela dépend de ce qu’on aime ! Elle peut être glow up, justement si on aime bien tout ce qui est activités de plein air, si on n’est pas trop citadin et qu’on s’adapte bien à une vie un petit peu plus au vert. En revanche, si on aime bien les milieux urbains, les activités citadines, ça peut être plutôt glow down.

WUD. Un conseil à donner aux futurs internes limousins?

J. B. Je dirais qu’il faut profiter de la vie de l’internat. Elle est bien animée,  l'internat est très soudé. À Limoges, les promos sont petites, dans toutes les spé’, donc au final, ça reste convivial et ça permet de créer des affinités rapidement. Le bureau de l'internat est très motivé et propose plein d’activités différentes. On fait beaucoup de soirées à l’internat, des after work et on développe des soirées œnologie avec nos partenaires. Ça permet de bien s’intégrer et de découvrir ce qui se fait dans la région. Donc vraiment il faut profiter de tout ça.

WUD. Un avantage à vivre à Limoges?

J. B. Ici c'est la vie (presque) à la campagne. Les gens ne sont pas très stressés, ils sont très détendus. On peut y faire plein d’activités en plein air. Et puis c’est quand même une ville où tu peux sortir, profiter de la vie nocturne et des bars. Niveau gastronomie, il y a pas mal de bonnes choses avec de très bons produits, tout en gardant des prix abordables par rapport à certaines villes. Autre avantage : comme c’est un petit Chu, on a tendance à vite se connaitre. Et c’est pareil avec les chefs de clinique des différents services, les PH, etc. C’est assez pratique et plus facile de demander des avis et des conseils, on ose plus facilement.

WUD. Quels sont les inconvénients ?

J. B. Cest une région qui est très enclavée. C’est assez difficile de se déplacer, et cela prend du temps. En voiture, Limoges est à 2 heures de Bordeaux, 2h30 de Toulouse et 3h30 de Paris. Et niveau train, en revanche, nous ne sommes pas desservis par le TGV, nous nous déplaçons donc en inter-cités. Ainsi, parce que le transport en train n'est pas pratique, nous nous déplaçons en voiture. Au niveau aérien, notre aéroport ne permet pas d’aller très loin, sauf si l'on désire se déplacer à Londres. Visiblement la région limousine est appréciée des Anglais, et par conséquent il y a des vols assez réguliers. En gros, quand tu es interne, et que tu viens d’une ville qui n’est pas très loin comme Bordeaux, Toulouse ou même Clermont, ça va. En revanche, quand tu viens de plus loin, par exemple de l’Est, alors là c’est très compliqué, c’est des trajets qui se résument à huit ou neuf heures. Pareil pour le Sud Est, c’est long, même si ça se fait.

WUD. Un cliché sur Limoges ?

J. B. Alors moi je viens du sud, donc pour moi Limoges c'est le nord ! Et quand je suis arrivé on m’avait dit : « Non non mais à Limoges il neige pas, il fait très bon ». Résultat, ça va faire trois hivers que j’y passe, ça fait trois ans qu’il neige ! La première fois qu’il a neigé on m’a dit : « Ça fait 10 ans qu’il n’avait pas neigé à Limoges ». Les hivers sont assez rudes, assez froids et pluvieux.. Par contre, arrivé l’été les températures sont très bonnes ! 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers