
© AFP
Le Premier ministre (désormais démissionnaire) a dévoilé hier soir, après trois semaines de réflexion, la composition de son nouveau gouvernement. Dans ce casting resserré de 18 ministres, Roland Lescure a hérité de l’Économie tandis que Bruno Le Maire a pris la tête des Armées.
Déjà en charge d’un vaste ministère regroupant Santé, Travail, Famille et Solidarités, Catherine Vautrin a vu ses compétences élargies à l’Autonomie et au Handicap.
Pas de Neuder en vue
En revanche, son binôme Yannick Neuder n'apparaît pas dans la nouvelle équipe. Le cardiologue n’avait pourtant pas caché sa volonté de rester, notamment pour régler plusieurs dossiers, comme : la mise en place de la quatrième année d’internat de médcine générale ou la question des étudiants en médecine français à l’étranger. Une liste complémentaire était attendue cette semaine après la déclaration de politique générale au Parlement prévue cette semaine.
Mais ce matin, nouveau coup de théâtre : Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Nommé le 9 septembre, il était sous le feu des critiques – notamment à droite – amplifiées depuis l’annonce de son gouvernement hier soir. Résultat : un énième remaniement se profile, avec peut-être un énième ministre de la Santé. On a arrêté de compter.