Nouveau rebondissement dans le feuilleton qui oppose le gouvernement aux acteurs du privé, depuis les annonces sur les tarifs hospitaliers jugées « inéquitables » par ces derniers.
La Fédération de l'hôpital privée (FHP) a indiqué ce matin dans un communiqué, co-signé avec les syndicats de médecins libéraux, mettre en pause le mouvement de grève initié le mois dernier et prévu les 3, 4 et 5 juin prochain.
« Les engagements et les décisions prises par le gouvernement soutiennent le principe d’équité de traitement entre les différents acteurs de l’hospitalisation », ont écrit les signataires, sans pour autant en donner le contenu.
Côté libéral, un accord conventionnel attendu sous peu
Toujours est-il que le gouvernement semble avoir entendu les revendications « pour certaines légitimes » du secteur privé. Mercredi, le ministre délgué chargé de la Santé Frédéric Valletoux déclarait à la presse avoir fait à la FHP « un ensemble de propositions structurantes », sans préciser lesquelles.
Dans la foulée, Lamine Gharbi, président de la FHP confiait à What’s up Doc avoir reçu de la part du ministère de la Santé, une proposition qui allait « dans le bon sens ».
Côté libéral, un projet d'accord sur la nouvelle convention a été transmises mercredi par l'Assurance Maladie aux syndicats, qui doivent désormais le soumettre au vote de leurs adhérents, en vue d'une éventuelle signature la semaine prochaine.
Cliniques et médecins restent toutefois « extrêmement vigilants le respect et l’impact de l’ensemble des propositions pour les établissements et pour les médecins libéraux », ont-ils écrit dans leur communiqué.
Frédéric Valletoux a salué la levée de grève des cliniques dans un post sur le réseau social X (anciennement Twitter). Cette décision « s’inscrit dans le dialogue que j’ai engagé entre tous les acteurs de l’hospitalisation (...) au service de l’accès aux soins des Français », a-t-il écrit.
Une conférence de presse a été annoncée dans la foulée par la FHP pour justifier la décision de suspendre la grève. On vous tient au courant.