Baromètre santé 360

Article Article

La santé connectée, les francais, les médecins et leurs patients

Baromètre santé 360

Un sondage sur la santé connectée révèle ce qu'elle inspire aux professionnels, aux patients (maladies chroniques et ALD) comme à la population générale.

Six points ressortent de cette enquête :

   1. La majorité des médecins considère que le patient doit s’impliquer dans son traitement pour une meilleure guérison alors que celui-ci pense qu’il doit laisser faire son praticien.

   2. Les médecins sous-estimant la capacité des patients à utiliser les objets connectés, ceux-ci sont sous-utilisés.

   3. Tous considèrent que les objets connectés peuvent être très adaptés et donc utiles, en particulier aux patients atteints d’ALD et maladie chronique.

   4. Un consensus unit les trois populations sur l’utilité des objets connectés.

   5. Un doute demeure chez les médecins sur la préservation de la liberté des patients et surtout du secret médical.

   6. Le meilleur moyen de développer la santé connectée est, selon les trois populations, d’éduquer et d’informer le médecin. La garantie de la confidentialité des données est également un point à améliorer pour les patients.

 

En résumé, tout le monde considère les objets connectés comme positifs dans la prise en charge de maladie comme dans la prévention, mais on s’inquiète en même temps de l’utilisation des données et de la préservation du secret médical.

Les mots d'ordre sont donc : « réassurance du patient sur la confidentialité et le secret médical », et « une meilleure pédagogie » du médecin envers son patient.

Un résultat supplémentaire engageant le professionnel de santé à s'informer plus et se former mieux en santé connectée.

 

 

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers