#audace : un hashtag pour redorer le blason de la gériatrie !

Article Article

Après le hashtag #jechoisislapsy, c’est au tour de #audace de débarquer sur la toile pour vanter les louanges de la gériatrie. Mais aussi prendre le contrepied des clichés, à l’heure où les internes effectuent leurs choix.

#audace : un hashtag pour redorer le blason de la gériatrie !

Le hashtag #jechoisislapsy a fait des émules. Lancé en août dernier par l’Affep (Association française fédérative des étudiants en psychiatrie) pour inciter les psychiatres et les internes à partager sur la toile les raisons pour lesquelles ils ont choisi cette spé, il avait débouché sur de nombreux témoignages sur la Twittosphère, ce qui avait sans doute aidé les internes les plus indécis dans leurs choix.

L’association des jeunes gériatres (AJG) et l’association nationale des internes de gériatrie (Anaig) s'en sont pet-être inspirés pour lancer le hashtag #audace . La campagne est placée sous le signe de l’audace. AUDACE comme avenir, unanimité, découverte, adaptation, communication et expert. Pour l’Ajg et l’Anaig, l’actualité (rapport Iborra/Fiat, rapport Libault, mission El-Khomri…) montre en effet que « le métier de gériatre est central et deviendra la cheville ouvrière du système de santé de demain ».

Objectif de la campagne : redorer le blason d’une discipline qui souffre parfois d’un manque de considération, mais aussi prendre le contrepied des clichés. Le président de l’AJG, le Dr Matthieu Piccoli, nous avait d’ailleurs expliqué dans sa Consult’ pourquoi la gériatrie devrait à l'avenir faire "bander" les internes.

Cette campagne a débouché sur des témoignages de gériatres ou d'internes en gériatrie. À l'image de ce tweet récent : « La gériatrie c’est l’archétype du soin ajusté au projet du malade et à ses possibilités dans l’environnement qu’il s’est choisi. »

Certains gériatres, comme Sylvie Bonin-Guillaume, rappellent également sur la Twittosphère que la gériatrie ne consiste pas uniquement à s’occuper des personnes âgées dans les Ehpad ou à l’hôpital. Ce serait aussi « une dynamique de recherche très forte, influente et qui s’exporte au niveau international ».

Par ailleurs, cette campagne vise aussi à répondre aux jeunes médecins qui se posent des questions sur cette spécialité, via le site devenirgeriatre.org qui rappelle notammment que « la gériatrie est une médecine exigeante au cœur de laquelle polypathologie, iatrogénie, décompensations en cascade, fragilités ou encore limitations d'autonomie se mêlent à une prise en charge nécessairement humaine. »
 
Autre particularité de cette spécialité : l’importance du travail en équipe multidisciplinaire (infirmier, aide-soignant, services d'aides à domicile, ergothérapeute, kinésithérapeute, professeur d'activité physique adapté, assistant social, psychologue, diététicien…) pour permettre une prise en charge globale.

Le site devenirgeriatre.org rappelle enfin que cette spécialité propose un champ de recherche quasi illimité, ce qui offre de belles possibilités de carrière universitaire :

« La silver économie (l'ensemble des marchés, activités et enjeux économiques liés aux personnes âgées de plus de 60 ans, NDLR) se structure, des techniques et thérapeutiques innovantes nécessairement maitrisées par le gériatre permettent d'allonger l'espérance de vie mais parfois au prix d'une dépendance plus lourde ou d'un bénéfice discutable requérant une véritable expertise gériatrique dont l'apport est de plus en plus reconnu et valorisé. »

Conclusion : la gériatrie serait « une médecine humaine nécessitant une approche globale complète, au sein de laquelle tout évolue, offrant des perspectives de recherche et de carrières étendues ».
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers