Au théâtre ce soir ? Prétexte anatomique à une escapade dans Bologne

Article Article

L'université de Bologne est, avec la Sorbonne, la plus ancienne université d'Europe. Elle renferme en son sein un spectaculaire théâtre anatomique qui permet de mieux comprendre comment s'enseignait et se pratiquait la chirurgie en Europe au XVIIe siècle.

Au théâtre ce soir ? Prétexte anatomique à une escapade dans Bologne

Il y a mille raisons d'aller à Bologne : l'excellence des glaces, la proximité d'Urbino – une ville Renaissance qui donne corps à la cité idéale peinte et rêvée par les humanistes –, l'ambiance festive de la splendide Piazzia Maggiore – à ce sujet, on peut peut-être discuter de l'élégance de la fontaine de Neptune qui trône sur cette place : malgré ou à cause (?) de ses sirènes pressant leur sein, le Guide Michelin y voit une œuvre puissante et gracieuse à l'image de la ville –. Si cela ne suffisait pas, comment un médecin ne pourrait-il pas courir voir le splendide théâtre anatomique de son université ?

Retour pour les médecins dans un âge ancien de leur art où seul le prosecteur touchait les corps. Âge primitif où l'on ignorait l'hygiène, mais où l'on avait tout de même fini par comprendre que l'on ne s'approchait pas impunément d'un cadavre, après que des épidémies avaient décimé des promotions d'étudiants. Le lieu entièrement revêtu et meublé en bois est un spectacle en soi, avec sa chaire que couronne un baldaquin soutenu par deux statues d'écorchés. Les constellations ornent le plafond et un Apollon suspendu a dû voir plus d'une séance de dissection.

Qui parle de vacances en Italie ?  Il y a seulement nécessité scientifique…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers