Arizona dreams

Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways

Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip facile qui s’envisage presque comme une retraite contemplative au Far West.

Si l’on a tous à l’esprit les classiques sites naturels emblématiques de cet état du sud-ouest des États Unis, en passant du Grand Canyon, à l’Antelope Canyon ou encore au Monument Valley, il est un itinéraire hors des sentiers battus qui mérite tout autant d’être explorer. C’est une rencontre presque intime avec une Amérique chaleureuse, en parallèle des grands circuits touristiques, un espace-temps ralentit, située à la frontière mexicaine, vers le comté de Cochise.
Loin de manquer de charme, l’un des points d’entrée, en arrivant de France, se situe à Phoenix. Une ville au cœur du désert de Sonora. La capitale de cet état, riche d’art et de culture amérindienne, offre une immersion historique de son héritage tourmenté. Plusieurs musées en retrace les différentes périodes. Notre préféré : le www.scottsdalemuseumwest.org

OU DINER ?

Dans une institution à l’ambiance saloon, fondée en 1971. Au rythme d’un concert live de country, on déguste des nuggets des serpents à sonnettes et un éventail de mixed grill et « cowboy stuff ». L'immense baie vitrée qui court le long de la terrasse offre une vue panoramique sur la ville. A peine descendu de l'avion, une seule envie nous tenaille déjà : découvrir Phoenix !

www.rustlersrooste.com

rustler's Roote Phoenix Arizona

OU DORMIR EN ARRIVANT ?

Facilement accessible, le Double Tree by Hitlon est un hôtel facilement accessible. Il dispose de navettes gratuites et régulières, directes de l’aéroport.  Un avantage certain après quelques heures de vol. L'hôtel bénéficie de nombreux avantages, et notamment de son calme et de sa piscine extérieure. L'endroit idéal où laisser le jetlag décanter et prendre le temps des premières inspirations américaines.

www.doubletree3.hilton.com

Hotel Double Tree Hilton Phoenix ArizonaDouble Tree Hilton Pool. Phoenix Arizona

 

PARCOURS OFF-ROAD

De nombreuses étapes sont à explorer dans cet état et dépendent surtout du temps que l’on peut consacrer à ce séjour en dehors des sentiers battus. Nous avons donc sélectionné quelques pit stop.
Un circuit de 5 jours, à géométrie variable, dont voici les quelques idées concentrées sur les lieux culturels et naturels.
 

BENSON

A 3 heures de route de Phoenix, la ville abrite un véritable décor de cinéma où fut tourné des films de John Wayne ou d'Ava Gardner. Une étape agréable pour un pique-nique à l'heure du déjeuner. Tout est resté à l’identique, dans son jus. Le guide, propriétaire des lieux, et sa femme, sont une source intarrissable d'anecdotes.

Gammons Gulch

gammons gulch decor Arizona
Sur la route vers Tombstone, un arrêt au musée Amérindien, fondé en 1937 par un couple d’archéologues, s’envisage volontiers. La fondation possède une très belle collection d’objets issus de la culture indigène. Une percée au cœur des souvenirs oubliés.

www.amerind.org

TOMBSTONE

Immersion dans cette ville surnommée " The town too tought to die" ( la ville trop coriace pour mourir). Créée en 1879, elle connut un essor fulgurant à la suite de mines d'argent découvertes en 1877.  Tombstone s'inscrit alors dans les grandes légendes de l'Ouest avec la mémorable fusillade de OK Coral en 1881 et la vie de ses héros : le shérif Whyatt Earp et Geronimo. Depuis, la ville est devenue une incontournable étape pour les fans de western. Un lieu mythique, où tout au long de la journée, s'enchaînent les différents shows, de reconstitutions historiques pour cowboys inspirés par la nostalgie des grands épopées du Far West. Tout y est ! De nombreuses autres activités pittoresques sont animées aux abords des différents saloons thématiques. Des balades en diligence ou à cheval sont également proposées dans l’un des ranchs voisins. Une immersion qui finit par nous emporter loin de nos repères modernes.
A environ 100 kms au sud-est de Tucson et 50kms de la frontière mexicaine. 
GoTombstone.org
 

Tombstone Arizona

Tombstone Arizona

RAMSAY CANYON RESERVE

Pour les amoureux d'une nature préservée et d’ornithologie, rien de plus authentique et accessible que ce lieu d’observation connu pour être « la capitale des colibris des États-Unis » La réserve en répertorie 14 variétés et plus de 150 espèces d’oiseaux.
Pour quelques heures ou toute la journée, des guides forestiers ou conservateurs bénévoles organisent des randonnées faciles. Un bon moyen de découvrir la richesse de la faune et la flore de ces vallées. Et si l'on est chanceux, certains pourront même approcher certains animaux de très près.  

Ramsay Hereford Arizona

MISSION SAN XAVIER DEL BAC

Surnommée « La colombe du désert » en plein désert de Sonora, sur la route de Tucson, ce lieu cumule plus de 200 000 visiteurs par an. Construite à la fin du XVIIIème par les franciscains, l’église immortalise un magnifique exemple historique d’architecture coloniale espagnole. Une demi-journée de visite est à prevoir afin de profiter de ses différents lieux chargés d'histoire :  le musée, le verger et la visite guidée de la mission.
www.sanxaviermission.org
San Xavier del Bac - Arizona

TITAN MISSILE MUSEUM

Près de Tucson, se trouve l’un des 54 sites stratégiques de missiles. Ce site, classé parmi les plus secrets des États-Unis durant la guerre froide, est aujourd’hui accessible pour une visite guidée d’une heure.
A 15 mètres de profondeur, on entre dans la salle de contrôle et découvre le silo du missile Titan II. Une expérience unique car il est le seul musée au monde permettant de découvrir un ensemble de tir de missiles nucléaires.
 Titan Missile Museum Arizona
Titan Missile Museum Arizona

KIEF-JOSHUA VINEYARDS


Difficile de se l’imaginer mais l’Arizona possède aussi ses vignobles.  Avec plus de 325 jours d’ensoleillement, une terre ocre et des cactus à perte de vue, nous avons trouvé Kief-Joshua. Un trés sympatique trentenaire, diplômé d’œnologie en Australie, qui a décidé de se lancer, sur ses terres natales, dans une belle aventure familiale.
C'est justement sur la propriété familiale qu'il travaille sa vigne sans pesticides, ni herbicides, et récolte ces grappes à la main. Une philosophie qui met à l’honneur ses vins rouges et blancs naturels. On déjeune sur place dans une ambiance très conviviale, tout une profitant d'un BBQ dans la plus pure tradition locale, accompagné des différentes cuvées.
http://kj-vineyards.com
Kief Joshua Elgin Arizona
Kieff Vineyards - Arizona

OÙ RESTER QUELQUES JOURS


Quatre régions distinctes convergent dans la vallée de la rivière Santa Cruz. Là où les montagnes Rocheuses rencontrent la Sierra Madre du Mexique, les déserts du Sonora et du Chihuahua se trouve le Tubac Golf Resort. Y poser ses valises s’avère être un point de chute idéal. Crée en 1959, cet hôtel à l’architecture coloniale espagnole, classé également membre des Historic Hotels of America, assure un séjour dés plus agréable. Célèbre pour son parcours de golf de 27 trous et son spa, il sera parfait pour détendre les corps moulus par quelques heures de route ; une hacienda luxueuse, bordée de verdure, à partir de laquelle rayonner vers Tucson, les villes et activités de la région
www.tubacgolfresort.com
Tubac Golf resort Arizona

 
THE RANCH LIFE
Envie de vivre une expérience en immersion dans un ranch et s’imaginer dans la peau d’un cowboy, quelques heures ou toute une journée ? Il y a toujours la possibilité de laisser le temps s’écouler en plein désert, au milieu des cactus dans un des ranchs qui accueille touristes et nostalgiques. www.tanqueverderanch.com
ranch life Arizona sunset Arizona

Plus d’info : www.visitarizona.com
Compagnie aérienne : des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Photo réalisées avec le Iphone 8 Plus

 

Portrait de Lisa Camus
article du WUD 41

 

Vous aimerez aussi

Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...
Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.