Escale dans les îles Féroé

Escale dans les îles Féroé

GRAND FORMAT EN BREF
Grand format Grand format

Lorsque l’on évoque les îles Féroé, notre esprit semble s’évader par-delà les mers sans réellement déterminer de localisation précise. Voici donc une destination prête à défier notre sens de l’orientation... Localisée au large de l’Ecosse, de l’Islande et de la Norvège, cet archipel de 18 îles égrainées dans l’Atlantique Nord a de quoi nous faire voyager entre brume et brouillard.

 A seulement 2h40 de Paris, en vol direct effectué grâce à la compagnie aérienne Atlantic Airways, nous arrivons à l'aéroport de Vagàr. Dés la descente en avion, vers la piste d’atterrissage, particulièrement courte, l’on distingue déjà un paysage rocheux et abrupt, à peine camouflé d’un camaïeux de verts vifs. Le dépaysement est total, et la fraîcheur au rendez-vous. A la sortie de l’avion, sur le tarmac, nous embrassons du regard un horizon de roche volcanique, houleux, qui laisse présager de mémorables randonnées. Une beauté sauvage et brute nous accueille. Peut-être encore méconnues pour certains, les îles Féroé cachent un petit trésor de nature préservée que nous avons hâte de vous faire découvrir. Une destination singulière, où la température au coeur de l'été ne semble pas excéder 12 degrés. Parfaite pour échapper aux températures solaires de notre hexagone ! 

Iles Féroé ©LisaCamus

Tórshavn, la capitale

Pour se déplacer d'îles en îles, rien de plus facile : les Féroé disposent d'un incroyable réseau routier. Étendu sur 113 km du nord au sud et 75 km d’ouest en est, l’archipel, découpé par d’étroits bras de mer, possèdent de nombreux ponts et tunnels sous-marins qui relient les 6 principales îles entre elles. Comptons environ une heure de l'aéroport pour rejoindre la capitale : Tórshavn. Classée parmi les plus petites capitales au monde, Tórshavn rayonne d'une énergie singulière, calme et apaisante. Les nuits étant aussi belles que les jours, et si courtes actuellement (presque 4h) cela offre tout le loisir d'explorer diverses promenades en ville, et notamment celle autour du petit promontoire de Tinganes, siège du gouvernement. On ne se lasse pas de déambuler entre maisons traditionnelles, colorées et chaleureuses, et architecture plus moderne, fondue dans le décor. Les premiers pas en ville, aux ombres portées chassées par les vents ou lavées par la pluie, retrouvent spontanément le chemin des pubs et restaurants où règnent une franche convivialité. Les soirées aux nuits incandescentes s'éternisent avec joie devant les plats où saumon, hareng, moules ou haddock se présentent sous toutes leurs formes. Crus, cuits, fumés, séchés, ou encore fermentées, le poisson est ici maitre des assiettes. Les palais sensibles et peu habitués auront de quoi satisfaire leur curiosité et élargir leur gamme gustative, tant les différentes préparations s'apprécient dans tous les restaurants de Tórshavn.

tornshavn ©LisaCamus

 

Les expériences à ne pas manquer 

Surfer la vague subartique

Et si l'on allait cet été surfer sous les mêmes latitudes que le Groenland Sud ? Voici une expérience très spéciale : tester sa résistance au froid dans l'Atlantique Nord. Une activité à privilégier du mois d'avril au mois de septembre, dans de centre de surf, crée par trois mordus : Andras, Kat et Tori. La pratique est très encadrée et permet à chacun de pouvoir évoluer dans l'eau, trés sombre il faut l'avouer, en fonction de son niveau. Bien entendu, le matériel et les combinaisons adaptées aux températures relativement froides, aux alentours de 8 degrés, sont fournis. Une fois équipé, il ne manquera que quelques minutes d'observation, les chaussons plantés dans ce sable noir et volcanique,  planche sous le bras, pour faire monter cette petite dose d'adrénaline et de motivation, vite obtenue, pour s'élancer. Si les prévisions et les circonstances, parfois très aléatoires liées les vents, ne fournissent pas de houle pour surfer, le club se fera un plaisir d'organiser une excursion en paddle, ou une plongée en apnée pour aller explorer des grottes cachées. Faroe islands Surf Guide, près de la plage de Tjørnuvík, dans le village de Tjørnuvík, à l'extrême nord de l'île principale de Streymoy.

surf Iles Féroé

Survoler l'archipel en hélicoptère

Et si l'on souhaite rendre ce séjour tout à fait inoubliable et exceptionnel, nous vous suggérons de booker, une semaine à l'avance, car il y a uniquement 12 places, un survol de l'archipel en hélicoptère. Une façon incroyable d’embrasser en quelques étourdissantes minutes de vol, tous les trésors escarpés et sauvages de ces îles. De là-haut, tout prend d’étranges airs de paysage oniriques et brumeux dans lesquels on a hâte de s’engager. Après cette vision d’altitude à couper le souffle, il sera sûrement plus facile d'élaborer et sélectionner les parcours sur lesquels s'engager. Le programme des pérégrinations s’avérant variés et aventureux, les anticiper et les visualiser peut être un atout majeur si le temps du séjour est très limité. Les hélicoptères d'Atlantic Airways organisent les circuits touristiques "Vágar vu du ciel" et "Les lieux de James Bond vus du ciel" avec des allers-retours hebdomadaires vers certains des sites incontournables. Au départ de Vágar,  il s'envole vers le lac Fjallavatn, Víkar, Trælanípa et la célèbre cascade Bøssdalafossur  Le prix d'un aller-retour  est de 200€. Vol en hélicoptère avec Atlantic Airways 

iles Féroé Atlantic Airways

Se brumiser en zodiac

Après les îles Féroé vues du ciel, ne manquons pas une occasion d'enfiler une tenue improbable mais tellement nécessaire pour embarquer sur un zodiac et découvrir, à présent, une partie de ce littoral, qui s’étire sur 1117 km, aux contours dentelés. Cette escapade maritime mènera aux sites les plus emblématiques des îles Féroé. Il permettra d'admirer le relief majestueux des falaises, plongeant à pic dans l'océan, au grés d'une houle digne d'un train fantôme. Fous rires assurés. Ce tour passera également au pied de l'impressionnante cascade de Múlafossur, s'élevant à 485m (du sommet de la montagne Knavin) prés du village de Gásadalur, puis donnera un aperçu du village isolé de Bøur (à visiter)  La navigation dure environ 1 heure, au départ de Sørvágursur la côte ouest de l'île de Vágar. Boat Tour avec Blue Gate 

iles Féroé ©LisaCamus

Explorer les terres 

Dominante, puissante et follement vivifiante, la nature vient cadencer chaque étape de journées bien remplies si l'on s'accorde trois ou quatre jours pour découvrir une partie de l'archipel. Il est donc nécessaire de louer, dés son arrivée, une voiture. Ensuite, le GPS assure le reste : le réseau routier et internet étant parfaitement lisibles et performants.  A chaque randonnée son charme : des villages traditionnels aux toits de tourbe si bien peignés ( appropriés aux conditions climatiques pour leur résistance et leur capacité d'isolation thermique) aux randonnées de montagne et sentiers à flanc de colline, ou encore aux promenades côtières à parcourir, tout est là pour nous faire traverser les âges, portés par les dieux, les vents et la magie des lieux. On ne manquera pas de se lancer à l’assaut du point culminant des îles Féroé : le Slættaratindur. Perché à 880m, sur la route entre Eiði et Funningur (sans doute le village le plus ancien de l’île) la randonnée s'effectue facilement, même en famille, et se démarre à 370m d’altitude.Toutefois quelque soit les itinéraires, un point météo s'avère être une condition sine qua non avant chaque excursion pédestre, tant vents et bourrasques peuvent compliquer follement toute progression. 

Iles Féroé ©LisaCamus

Vous l'aurez compris, les iles Féroé possèdent mille et un joyaux dans lesquels nos yeux, notre coeur et notre énergie viennent se perdre pour se ressourcer. Pour tous les amoureux des grands espaces, des paysages insondables et des forces telluriques, ces terres portent en elles d'étranges pouvoirs prêts à nous faire perdre le nord mais déployer de nouvelles perspectives. Nos boussoles internes ont ici de quoi se recharger pour quelques nuits de garde, bien oxygénées. 

 

 

 

Où Séjourner à Tórshavn ?

hotel hafnia Iles FéroéSitué en plein centre ville, à Tórshavn, voici l'hôtel idéal où poser ses valises pour profiter des nuits blanches qui accompagnent la saison estivale. Effectivement, il fait nuit environ 4 heures en cette période. De quoi s'accorder des promenades "nocturnes" dans cette ville qui compte 20 000 habitants. Une occasion de se laisser surprendre par l'ambiance chaleureuse de ses pubs et des des reflets incandescents des bateaux, autour du port. Hotel Hafnia.

 

Hilton Garden Inn Faroe Islands

Un peu en dehors de la ville, 1 km du centre-ville de Tórshavn, se trouve également le Hôtel Hilton Gardenn Hill. Ses 130 chambres offrent une vue panoramique sur l'environnement, avec également un sauna, un bain à remous extérieur et un centre de remise en forme ouvert 24h / 24. 

Où diner ? 

Barbara iles féroé,

Cette belle maison au toit de gazon était la maison fictive de l'un des personnages les plus célèbres de la littérature féroïenne, Barbara de Jørgen Franz Jacobsen. Désormais ce charmant restaurant de tapas, offre une cuisine locale, féroïenne, dans une ambiance très XVIe siècle, dans l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Fish House Barbara

Pour les inconditionnels de sushi, voici la seule adresse des îles Féroé : Etika, située juste en face de l'hotel Hafnia. Elle servira une cuisine fusion japonaise et féroïenne. 

Tea time à Bøur

Pakkhúsið í BøLa pause gourmande s'impose au Pakkhúsið, dans le village de Bøur. Cette maison construite en 1861, fut le premier magasin à ouvrir du côté ouest de Vagar après l'abolition du monopole royal en 1856. A présent, la maitresse des lieux reçoit ses hôtes avec de merveilleux gâteaux maison traditionnels que l'on apprécie tant dans cet intérieur cosy à la vue magnifique sur le village et la côte. 

A visiter

Brasserie locale Føroya Bjór à Klaksvík

La brasserie locale Føroya Bjór "« bière des îles Féroé. » située à Klaksvík, la deuxième plus grande ville. Cette entreprise familiale, fut fondée en 1888,  est actuellement la seule à produire de la bière sur le territoire. Ce sera l'occasion de découvrir leur production de bière, spécialités et boissons non-alcoolisées.

Comment arriver à destination ? 

Atlantic Airways est la compagnie aérienne des îles Féroé. Elle vient de re-lancer la ligne directe entre Paris-CDG et l’aéroport de Vagar, avec 2 vols par semaine les lundis et jeudis jusqu’au 17 octobre prochain. La durée de vol est de 2h40.  L’aller-retour Paris-Vagár est actuellement disponible à partir de 407€

Atlantic Airways

Bien s'équiper 

la sportiva

Inutile de spécifier que sous ces latitudes, un bon coupe-vent imperméable s'impose. Misons sur une protection contre les intempéries respectueuse de l’environnement, en tissu 2,5 couches pour une respirabilité optimale. Modèle disponible pour Homme et Femme. Veste Xplore Parka. La Sportiva. 249€


sac à dos Deuter

Pour accompagner nos randonnées, n'oublions pas un sac à dos compact dans lequel ranger appareil photo, chargeur et gourde. Et petit plus : il se fondra merveilleusement bien dans le décor. Deuter, modèle Innsbruck. 105€

Solaire

SVR creme solaire

Ultra pratique, ce stick solaire, Sun Secure Easy Stick SPF50+ , chez SVR, se cale dans les poches. Ne pas hésiter à dégainer ces 10 grammes de protection solaire, même sous les nuages ! 12,90€

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

553 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers