Matthieu Durand
"L'exerce de la médecine est sans doute l'un des plus beaux métiers du monde." C'est avec cette conviction que j'ai fondé le magazine What's up Doc en 2011 avec d'autres médecins, entrepreneurs et amoureux du métier. Aujourd'hui, toujours passionné, je partage avec la rédaction mes avis, mes émois, mes coups de chaud en témoignant du quotidien du terrain de la pratique médicale, partagé entre joies et difficultés d'exercice.

SES PUBLICATIONS

Ça sent le sapin

L'édito de Matthieu Durand, directeur de la publication. Pour lire What's up doc N°59, c'est ici et c'est gratuit !

Pschiiiiittt 2023 ! (ou PLFSS, public, privé)

C’est à peu près le ressenti global de la profession, exprimé notamment par les différentes fédérations des représentants des Établissements publics et privés de santé.

Je suis résolument optimiste… mais quand même

L'édito de Matthieu Durand, directeur de la publication. Pour lire What's up doc N°56, c'est ici et c'est gratuit !

Terre, printemps 2020

Le dernier WUD 49 est en accès libre ! Voici son édito !   ...

Confinement pour tous jusqu’au 11 mai

Le chef de l’État l’a annoncé sans détour, le confinement sera poursuivi jusqu’au 11 mai 2020 minimum, pour tout le monde. C’est là, la seule condition selon lui de ralentir la propagation du virus Covid-19… c’est long…  

Trouver son stage d'interne en Suisse

Partir en interchu à Genève

Classement des CHU par spécialité : les CESP sèment le trouble

Les contrats d'engagement de service public pénalisent le classement de certains services

Reprendre la patientèle : le vrai du faux

Une fois la décision prise de s’installer, vient toujours l’éternelle question de la reprise de la patientèle de son prédécesseur. Certains disent « Oublie, c’est le passé » quand d’autres conseillent le contraire : « fonce, c’est indispensable ». Au fond, moi, je n’en ...

Contrats en clinique : démêler le vrai du faux

Différents types de contrats peuvent nous être proposés à la signature d’une installation en libéral. Entre les bons conseils et les plans douteux, pas toujours évident de savoir démêler le vrai du faux.

Qui veut gagner des Nanos ?

Alors que la nanomédecine prend son envol sur le monde, nombre d’idées recues demeurent… à tort ?

Le défi des nanoparticules

Apporter des solutions thérapeutiques à des impasses oncologiques, c’est là le défi des nanoparticules. Dans bien des situations de cancéro dramatiques, la résection chirurgicale (R0) complète et efficace d’une tumeur est impossible. La radiothérapie adjuvante ne permet...

Nanomédecine, la promesse

Alors que la cancérologie propose aujourd’hui des projets thérapeutiques innovants de plus en plus personnalisés. La nanomédecine, elle, pourrait apporter des voies de traitements efficaces, universelles et à coût maîtrisé.

CHAM 2014 : Les inégalités en santé

Les inégalités ne sont pas forcément là o`u on les attend ! Telle est l’idée de Guy Vallancien, professeur émérite d’urologie, visionnaire polémique et engagé de talent, et fondateur du congrès CHAM*.

Méthodologie

Le classement des CHU et des spécialités réalisé par What’s up Doc, le premier qui établit la liste des choix préférés des jeunes médecins, est basé sur l’analyse de l’intégralité des choix des internes aux dernières épreuves classantes nationales.

Le CV médical, le même que les autres… ou presque…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers