Au fond, qu’est-ce que la responsabilité médicale ?

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La responsabilité médicale est un principe éthique et juridique fondamental qui définit les obligations et les devoirs des professionnels de la santé envers leurs patients. Elle englobe la notion de responsabilité professionnelle, le devoir de diligence et l’obligation de fournir des soins de qualité conformes aux normes médicales et éthiques les plus élevées. 

Au fond, qu’est-ce que la responsabilité médicale ?

© Midjourney x What's up Doc

Dans la nouvelle émission Faites entrer l’assuré(e)*, portant sur la judiciarisation de la médecine, la question de la responsabilité médicale est au cœur des enjeux au travers des cas cliniques et juridiques débattus. Au fil des émissions, on se rend compte que finalement la définition de cette responsabilité, pourtant au centre de notre exercice, est un concept qui mérite d’être bien redéfini entre nous.

Voici mon éclairage sur quelques points-clés autour de la responsabilité médicale, qui permettent de bien en dessiner les contours et de ne jamais l’oublier dans notre exercice.

Devoir de soins

Les professionnels de la santé – et les médecins en particulier – ont un devoir de soin envers leurs patients, ce qui signifie qu'ils doivent fournir des soins compétents, attentifs et conformes aux normes médicales reconnues (ou « recommandations »). Ce devoir s'applique à toutes les interactions avec les patients, qu'il s'agisse de consultation, de diagnostic, de traitement ou de suivi.

Standard de soins 

Les professionnels de la santé sont tenus de respecter un certain standard de soins, qui est défini toujours par les normes et recommandations médicales et professionnelles en vigueur. Ils doivent exercer leur jugement professionnel avec prudence et compétence, en se référant aux protocoles et aux meilleures pratiques établies dans leur domaine. La pertinence des soins est un socle fondateur : le bon soin, au bon moment, au bon patient.

Informer le patient 

Les patients ont le droit d'être informés de manière claire et complète sur leur état de santé, les options de traitement disponibles, les risques associés à ces traitements et les alternatives éventuelles. Les professionnels de la santé ont donc l'obligation de fournir des informations précises et compréhensibles pour permettre aux patients de prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Consentement éclairé 

Avant de procéder à un traitement médical, les professionnels de la santé doivent obtenir le consentement éclairé du patient, ce qui signifie que le patient doit comprendre les informations fournies sur le traitement proposé et donner son accord en toute connaissance de cause. Or il est parfois extrêmement difficile de se faire comprendre, selon le contexte, la capacité à intégrer la situation ou même le degré d’urgence. Et pourtant… le consentement, c’est la base, un peu comme l’eau, c’est la vie !

Responsabilité en cas de préjudice  

En cas de préjudice ou de dommage subi par un patient, les professionnels de la santé peuvent être tenus responsables s'il est prouvé qu'ils ont agi de manière négligente ou non conforme aux normes de pratique acceptées. Cela peut entraîner des poursuites civiles ou disciplinaires, ainsi que des réclamations d'indemnisation. C’est là où la judiciarisation grandissante de la médecine peut faire des ravages et entraîner plus de litiges que nous n’en avions jamais rencontrés jusqu’ici.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/faites-entrer-lassuree-lemission-branchet-tv

Pour conclure, s’il y avait une idée importante à retenir pour tirer le meilleur parti de la nouvelle émission Faites entrer l’assuré(e), on pourrait souligner le point suivant. La responsabilité médicale est un aspect crucial de la pratique médicale, qui exige des professionnels de la santé une diligence, une compétence clinique et un respect des droits ainsi que de la dignité des patients. Elle vise à garantir la sécurité, la qualité et l'intégrité des soins de santé dispensés à chaque patient. Elle est la base de notre exercice et de la confiance qui nous unit, et ne doit jamais être brisée.

*Faites entrer l’assuré(e), est réalisée par la rédaction de What’s up Doc et le Cabinet Branchet

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