Depuis cette dernière rentrée 2023-2024, les épreuves dématérialisées nationales (EDN) remplacent en partie les ECN (épreuves classantes nationales) pour accéder à l'internat. Au programme : 4 épreuves écrites.
Dans le détail, les EDN – qui ont déjà eu lieu en octobre 2023 – sont composées de 3 épreuves, de 3 heures chacune, qui regroupent un ensemble de 90 à 110 questions isolées et dossiers progressifs respectant la nouvelle docimologie, portant sur des connaissances classées de rang A ou B. S’y ajoute une épreuve de lecture critique d’article qui compte double et comporte 2 unités de composition d’1 h 30 portant sur 2 articles scientifiques.
Comme pour les ECN, l'objectif des EDN est d'évaluer les connaissances… mais la différence majeure avec toutes les précédentes formes de concours, c’est que désormais les EDN comptent pour 60 % de la note finale et qu’il faut aussi s’acquitter des ECOS (examens cliniques objectifs et structurés), qui comptent pour 30 %. Les 10 % restants correspondent à une évaluation du parcours de formation.
« Tous les externes candidats aux EDN doivent à présent obtenir une note d'au moins 14/20 aux connaissances de rang A pour pouvoir passer leurs ECOS quelques mois plus tard. Et sans ECOS… pas d’entrée possible à l’internat. Autrement dit, il faut être bon(ne) aux EDN, puis aux ECOS, puis faire la différence sur son parcours »
À noter que les connaissances de rang B correspondent, quant à elles, « aux connaissances plus approfondies et plus spécifiques de chaque discipline » qui sont réparties en 13 grands groupes de spécialités. Ce qui signifie que bien sûr, il vaut mieux tout travailler pour avoir le maximum de chances de réussite au plus grand nombre de spécialités possible, mais que l’on peut aussi choisir de davantage s’investir sur certaines connaissances de rang B qui correspondraient à la spé de son choix… Chacun jugera donc de ce qu’il souhaite faire…
Après les premières EDN, en mai 2024 dans chacune de nos facultés respectives auront donc lieu les ECOS, composés de 10 « stations » portant sur des situations cliniques de départ parmi les 356 au programme. Ici, ce sont les mises en situation que l’on évalue : un inédit dans nos études, et sans nul doute… un bienfait !
Enfin, autre nouveauté, le parcours de formation global sera pris en compte. Il est question ici de tout ce qui peut être valorisé, mais pas n’importe comment. Ainsi, une grille officielle répartit : cursus académique, engagement (social, associatif, pédagogique, réserves opérationnelles), expérience professionnelle, mobilité linguistique…
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/classement-des-chu-articles
À quoi va donc ressembler le classement 2024-25 ?… En attendant, nous vous proposons de découvrir le dernier classement « façon ECN », qui servira de référence historique !