Le Centre national de gestion a publié son rapport d’activité 2017. Une enquête sur les rémunérations des directeurs d’hôpital montre qu’ils gagnent en moyenne 48 000 euros bruts par an.
Alors, ça vous fait quoi les PH ? Ce petit sentiment de satisfaction ressenti en apprenant que son patron est moins bien payé que soi ? D’après les résultats de l’enquête Rémunérations, compte épargne temps, formation et absentéisme des directeurs d’hôpital (DH) en 2015, publiés par le Centre national de gestion (CNG), les DH gagnent en moyenne 48 000 euros bruts par an. C’est presque autant qu’un PH d’échelon 1, qui touche un peu moins de 50 000 euros par an.
Plus précisément, leur rémunération s’élève en moyenne à 45 000 euros pour les femmes (47 % de l’échantillon), et à 50 000 euros pour les hommes (53 %). Les postes pris en compte vont du directeur adjoint classe normale au directeur général de CHR/CHU.
Oups !
Bon, pour être un peu plus honnête, pour passer devant le directeur général de CHR, il faudra attendre un peu… dans les 15 ans, environ. Leur rémunération est la plus importante parmi les DH, et s’élève à près de 70 000 euros par an, c’est-à-dire un peu plus qu’un échelon 9.
Et même là, point de gloriole ! WUD l’avoue, WUD vous a trahi et a un peu menti par omission… Ces rémunérations correspondent en réalité au traitement indiciaire moyen annuel. Lorsqu’on rajoute les indemnités et les primes, la donne change complètement ! Celles-ci sont en moyenne équivalentes à… 85 % du traitement indiciaire.
Et ça grimpe
À la louche, on peut donc doubler leur salaire pour obtenir les revenus réels, grâce notamment à la prime de fonctions et des résultats (PFR) et l’indemnité compensatrice de logement, qui représentent respectivement 67 et 27 % du traitement indiciaire. Ainsi, un DH touche en moyenne 89 000 euros bruts par an, et la rémunération des directeurs généraux de CHR monte jusqu’à 134 000 euros ! Un DH sur dix touche plus de 111 000 euros.
Une fois les cotisations sociales déduites, les DH touchent en moyenne 75 000 euros, et ceux des CHR, 113 000. Désolé pour la fausse joie… Mais vous pouvez toujours passer en libéral, si vous êtes ophtalmo ou anesthésiste, ça peut le faire !
Une inégalité pas très inégale
Dans son rapport, le CNG souligne que « la distinction par le sexe révèle des écarts importants ». Ainsi, l’écart de rémunération brute entre femmes et hommes s’élève à près de 10 000 euros en moyenne, soit environ 10 %. Il grimpe même jusqu’à dépasser les 20 000 pour les directeurs de CHR/CHU (15 %).
Pas nécessairement de quoi monter au créneau, pour le CNG. Il souligne en effet que cet écart est « imputable à l’écart de l’ancienneté moyenne observée dans le corps des DH ». La profession se féminise, et les hommes DH ont donc globalement plus d’ancienneté que les femmes : 16 ans pour les femmes, contre plus de 20 ans pour les hommes. Le CNG relève à ce propos la « quasi parité de rémunération en début de carrière », avec même un léger solde en faveur des femmes de 133 euros !
Source:
Jonathan Herchkovitch